Manifestation à Neuchâtel

Photo : © Thierry Porchet

1er Mai 2025 à Bienne
Manif à Zurich
 

1er mai 2025 : manifestations, rassemblements et festivités dans toute la Suisse

  • Suisse
Communiqués de presse

Journée internationale des travailleuses et travailleurs

Des dizaines de milliers de personnes descendent aujourd’hui dans la rue, dans plus de 50 villes ou communes de Suisse, à l’occasion de la journée des droits des travailleuses et des travailleurs. Sous le slogan « La solidarité plutôt que la haine – l’union fait la force », les travailleuses et travailleurs lancent cette année un signal clair contre la montée en puissance de l’extrême droite et des élites néolibérales qui dans le monde entier – en Suisse aussi – attaquent frontalement les principaux acquis sociaux des dernières décennies.

Une contre-révolution du grand capital met en péril l’égalité, les droits du travail et l’État social. Les discours de haine dirigés contre les personnes migrantes et les minorités visent avant tout à détourner l’attention du creusement des inégalités sociales. Car les élites économiques refusent toujours plus systématiquement d’accorder aux gens qui travaillent leur juste part des richesses créées – alors même que l’économie se porte bien. Le pouvoir d’achat diminue, les loyers prennent l’ascenseur, pendant que les riches s’enrichissent toujours plus.

En Suisse aussi, les formations nationalistes et xénophobes ont le vent en poupe. Les personnes migrantes sont des boucs émissaires tout trouvés, à l’heure où sous prétexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les employeurs réclament à cors et à cris l’allongement du temps de travail, le relèvement de l’âge de la retraite et le démantèlement du droit du travail. Le dangereux rapprochement entre l’UDC et l’élite libérale risque de dominer l’agenda politique – notamment avec l’initiative de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! », qui attaque frontalement la libre circulation des personnes et la protection des salaires en place.

Aujourd’hui, la résistance face à ce dénigrement se montre au grand jour dans tout le pays. La plus grande manifestation a réuni près de 14 000 participant-e-s à Zurich. Dans son discours d’ouverture, Vania Alleva, vice-présidente de l’USS, a rappelé que « le 1er mai est depuis toujours l’expression d’une Suisse multiculturelle et ouverte. La solidarité plutôt que la haine ! C’est ainsi que comme syndicat, nous luttons ensemble pour nos droits – indépendamment du pays d’origine. »

Pierre-Yves Maillard, président de l’USS, s’est exprimé à la manifestation du 1er mai organisée à la Vallée de Joux : « L’extrême droite progresse avec la complicité des élites économiques. Or elle n’apporte aucune réponse aux problèmes d’un monde injuste, dans lequel les milliardaires s’enrichissent sans scrupules sur le dos de la population. Bien au contraire, elle vise à pérenniser ce système inéquitable et dangereux. »

Daniel Lampart, premier secrétaire de l’USS, insiste à Münchenbuchsee sur la contribution actuelle du syndicalisme à la paix et à la cohésion sociale dans le monde. Une étroite collaboration avec les forces progressistes européennes s’avère centrale – afin notamment de garantir la protection des salaires. Son discours est aussi une mise en garde contre l’initiative de l’UDC : « Un oui à l’initiative radicale contre la Suisse à 10 millions d’habitants entraînerait la fin des accords bilatéraux. Au risque de renouer avec la politique migratoire de jadis, basée sur l’exclusion et qui a fait de nombreuses victimes dues aux mauvaises conditions de travail, tout en favorisant l’essor du travail au noir. Nous ne voulons pas revivre un tel régime dégradant et source de misère. »

Les travailleuses et travailleurs lancent aujourd’hui un signal clair contre les discours d’exclusion et de haine, en faveur de la solidarité. Au lieu de chercher à détourner l’attention des vrais problèmes en discriminant les personnes migrantes, l’heure est à des solutions sociales aux difficultés rencontrées au quotidien par la population.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Co-direction du secrétariat et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top