1er Mai 2019 : PLUS POUR VIVRE et grève des femmes

  • Suisse
Communiqués de presse

60 manifestations et fêtes du 1er Mai en Suisse

" PLUS POUR VIVRE ! ", revendiquent, ce 1er Mai, l'Union syndicale suisse (USS) et les syndicats qui lui sont affiliés, persuadés que les travailleurs et travailleuses pourront beaucoup obtenir s'ils sont solidaires et défendent ensemble leurs intérêts. Soit par des grèves, comme l'an dernier à l'agence télégraphique suisse (ats) ou dans la construction, soit à travers des campagnes pour une amélioration des salaires, des rentes et des conditions de travail.

Les syndicats de l'USS participent en tout à une soixantaine de manifestations et fêtes du 1er Mai dans l'ensemble de la Suisse, des événements lors desquels des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses, en particulier des femmes, descendent dans la rue et adressent leurs revendications aux acteurs politiques et économiques du pays. La plus grande manifestation a eu lieu à Zurich, où elle a réuni 16 000 personnes. C'est avec une grande impatience que l'on attend les discours que Pierre-Yves Maillard, qui apparaîtra en public pour la première fois aujourd'hui en tant que nouveau président de l'USS, prononcera à Olten et Sion.

PLUS, ont expliqué les orateurs et oratrices de cette journée, cela veut dire, dans la perspective de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne, plus de protection des salaires, au lieu d'un démantèlement des mesures d'accompagnement. Cela veut aussi dire, en raison du mauvais résultat des négociations salariales de 2018, plus de salaire, tout particulièrement pour les femmes qui, malgré le mandat constitutionnel et légal, non seulement gagnent toujours nettement moins que les hommes, mais assument également la majeure partie du travail ménager, de prise en charge et de soins, et sont exposées aux violences sexuelles et sexistes. Elles ont demandé plus de salaire, de temps et de respect, et le feront à nouveau clairement entendre le 14 juin avec la Grève des femmes*.

PLUS, si l'on regarde les discours prononcés aujourd'hui, cela signifie aussi plus de rentes, c'est-à-dire un premier pilier plus fort et plus de réductions des primes-maladie, comme le demande l'initiative populaire pour l'allègement des primes que soutient l'USS. Mais cela signifie aussi plus de protection et de sécurité au travail, au lieu des attaques dont font l'objet la loi sur le travail ainsi que les temps de travail et de repos. Bref, plus de temps pour nous.

Renseignements :
  • Matthias Preisser, communication d l'USS, 079 656 55 36
Top