Salle du Conseil des États

Photo : Superikonoskop / WikimediaCommons |   

 

Une réforme de l'AVS qui pénalise les femmes ? Maintenant, ça suffit !

  • AVS
Communiqués de presse

Le Conseil des États reste sourd face aux problèmes sociaux

À la retraite, les femmes touchent environ un tiers de rente de moins que les hommes. Cet écart scandaleux n’empêche pas le Parlement de vouloir économiser 10 milliards supplémentaires dans l’AVS, au détriment des femmes, et de réduire leurs rentes AVS de plus de 5 %. Au lieu de s’attaquer de toute urgence à cet écart qui pénalise les femmes, la majorité de droite au Parlement s’en prend, avec AVS 21, directement au pilier le plus important de notre prévoyance. Les décisions sont sans ambiguïté : d’abord les femmes, puis tout le monde. Mais ce projet est voué à l’échec. C’est pour cela que les syndicats – dans une large alliance avec les collectifs féministes et des partis politiques – appellent la mobilisation pour une grande manifestation nationale devant le Palais fédéral, en pleine session, le 18 septembre.

Fin janvier, plus de 300 000 femmes ont signé l’appel contre la discrimination qu’elles vivent en matière de rentes. En Suisse, les femmes touchent des rentes inférieures d’au moins un tiers à celles des hommes. Mais au lieu de veiller à ce que cet écart soit comblé le plus rapidement possible, les responsables politiques décident de faire exactement le contraire.

Le Parlement décide de réduire les rentes au détriment des femmes pour un montant de plus de 1,2 milliard par année. Aujourd’hui encore, le Conseil des États a clairement démontré que cette démarche n’est pas destinée à assurer la stabilité financière de l’AVS : il ne veut rien savoir du financement supplémentaire voulu par le Conseil national par le biais du produit des intérêts négatifs de la Banque nationale. Pourtant, ces fonds supplémentaires auraient apporté à l’AVS pratiquement autant d’argent que ce qui devrait être économisé via le relèvement de l’âge de la retraite des femmes. Même les mesures compensatoires proposées aujourd’hui pour les femmes de la génération transitoire ne peuvent dissimuler le fait qu’AVS 21 n’est finalement pas une réforme mais une simple réduction du droit à la retraite sans aucune consolidation financière du système de sécurité sociale.

Pour l’USS, une chose est sûre : nous n’accepterons pas ces réductions – ni d’ailleurs toutes les autres baisses annoncées des rentes de vieillesse. Une large alliance appelle donc à une manifestation devant le Parlement fédéral. Sous le slogan « Touche pas à nos rentes ! », un signal fort sera lancé : les détériorations des retraites, que ce soit dans l’AVS ou dans le 2e pilier, se heurteront à une résistance déterminée.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici

Articles sur le sujet

Top