homme âgé avec ses factures

Photo: © milkos / istockphoto.com

 

Un pont pour la rente-pont : moins de personnes passeront entre les mailles du filet

  • Prévoyance professionnelle
Articles
Écrit par Gabriela Medici

Des améliorations pour la prestation transitoire pour chômeurs et chômeuses

Décidée il y a moins d’une année, la prestation transitoire pour personnes qui arrivent en fin de droit après 60 ans est rien de moins que la plus jeune assurance sociale en Suisse. Depuis, l’Union syndicale suisse (USS) n’a eu de cesse de faire en sorte que ces prestations entrent en vigueur le plus vite possible. D’autant plus que la situation des chômeurs et chômeuses, passé un certain âge, est devenue encore plus préoccupante avec la crise du coronavirus.

L’automne dernier, le Parlement n’était pas encore prêt à voir la réalité en face. Mais peu avant Noël, sur pression de l’USS, il a finalement émis une disposition qui donne la possibilité à toute personne de faire une demande de prestation transitoire en juillet, pour autant qu’elle ait épuisé ses prestations de chômage après le 1er janvier 2021 et qu’elle remplisse toutes les autres conditions – très strictes – pour avoir droit à cette prestation. Ce n’était qu’une demi-solution, car elle aidait uniquement les personnes qui avaient les moyens de tenir financièrement jusqu’en juillet. Il y a trois mois, il semblait impossible d’obtenir davantage.

Mais aujourd’hui, on voit que l’obstination de l’USS sur ce sujet a payé : lors de la session de printemps, les majorités requises ont pu être trouvées au Parlement pour améliorer la situation. Désormais, toutes les personnes au chômage qui atteignent l’âge de 60 ans jusqu’au 1er juillet et qui ont cotisé au moins 20 ans à l’AVS ne pourront pas être mises en fin de droit avant l’entrée en vigueur de la prestation transitoire.

Même cette nouvelle solution ne résoudra pas tous les problèmes des personnes qui sont au chômage alors qu’elles sont en fin de carrière. Et les personnes directement concernées par cette décision devront se soumettre, dès le mois de juillet, à un processus d’inscription très exigeant. Au terme duquel elles pourraient découvrir, dans certains cas, qu’elles n’ont finalement pas droit à la prestation transitoire pour maintenir correctement et dignement leur avoir de prévoyance vieillesse. Le SECO estime tout de même que quelque 930 personnes bénéficieront de cette nouvelle mesure. Conclusion : avec de la persévérance, on peut trouver les majorités qu’il faut pour atténuer les effets catastrophiques du chômage pour les personnes en fin de carrière.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top