Femme avec parapluie

Photo: © kemai / photocase.de

 

Travailleurs et travailleuses âgés : enfin un pas en avant

  • Prestations complémentaires
  • Assurance-chômage
Communiqués de presse
Écrit par Reto Wyss

Message du Conseil fédéral sur une prestation transitoire

La lutte pour résoudre les problèmes des travailleurs et travailleuses âgés connaît enfin un premier succès ! Cinq ans après la naissance de la " Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés ", due à un postulat du président de l'USS de l'époque, le Parlement peut enfin décider d'une avancée concrète en la matière : une rente-pont pour les travailleurs et travailleuses âgés qui ne retrouvent plus d'emploi et arrivent en fin de droit.

Ces derniers doivent en effet se battre contre d'importantes discriminations sur le marché suisse du travail. On le voit surtout à travers l'augmentation du nombre des rapports de travail précaires ainsi que du chômage des plus de 55 ans. Mais c'est principalement le nombre des personnes en fin de droit et de celles dépendant de l'aide sociale qui connaît une forte hausse. Raison pour laquelle l'Union syndicale suisse (USS) demande depuis des années que la couverture sociale soit améliorée lorsque la vie professionnelle commence à toucher à sa fin. Il s'agit à la fois d'éviter aux gens de se retrouver à l'aide sociale et de subir une baisse de leurs rentes. La rente-pont proposée aujourd'hui s'attaque précisément à ce problème et permettra d'atténuer ce qui est un grave problème de politique sociale.

L'USS souligne cependant également que la proposition du Conseil fédéral doit être améliorée sur d'autres points encore. Ainsi, tous les indicateurs montrent que, comme c'est prouvé, les problèmes de la génération des plus âgé-e-s ne commencent pas seulement à partir de 60 ans, mais déjà dès 55 ans au plus tard. La rente-pont doit par conséquent déjà pouvoir être perçue par les chômeurs et chômeuses à partir de 55 ans, respectivement 57 ans pour les personnes en fin de droit. L'USS n'est de plus pas d'accord que la rente-pont soit plafonnée, comme le propose le gouvernement, proportionnellement à la couverture des besoins vitaux dans les prestations complémentaires. Dans les cantons où les primes-maladie et les loyers sont élevés, cela aurait pour conséquence des réductions des prestations injustifiées (et finalement contraires à la loi). Le Parlement a désormais la possibilité d'améliorer le projet du Conseil fédéral sur ces deux points.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top