Le personnel des hôpitaux, des EMS et des services d’aide et de soins à domicile travaille à la limite de ses forces. Nombre de professionnel-le-s de la santé s’épuisent ou quittent la profession. La pénurie de personnel soignant s’aggrave, la sécurité des soins est menacée. L’initiative sur les soins infirmiers devait remédier à la situation. Quatre ans après son adoption claire par le peuple, elle n’est toujours pas mise en œuvre. L’Union syndicale suisse (USS) soutient l’appel de la vaste alliance du personnel de santé pour des soins de santé sûrs et de bonnes conditions de travail, et appelle à manifester en masse pour les soins infirmiers le 22 novembre sur la Place fédérale à Berne.
Soins sous tension
Dans les soins psychiatriques, les EMS et les hôpitaux, la pénurie de personnel est chronique. Le personnel soignant témoigne de situations éthiquement inacceptables. Une prise en charge de qualité des patients demande du temps, en particulier auprès des personnes âgées ou atteintes de démence. Quand il faut soigner à la chaîne, le personnel soignant n’est plus en mesure de répondre aux besoins des patient-e-s. La situation est aussi précaire chez les médecins. Les journées à rallonge, le manque de formation continue et l’épuisement croissant sont devenus la norme. La santé du personnel en pâtit, tout comme la qualité des soins.
Une loi lacunaire
En décembre, le Conseil national débattra de la deuxième étape de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, à savoir la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers (LCTSI). Mais le projet actuel du Conseil fédéral est insuffisant : il ne prévoit aucune prescription en matière de dotation en personnel et aucune solution de financement. Il passe ainsi à côté des objectifs essentiels de l’initiative populaire.
Sans de bonnes conditions de travail, il n’y a ni sécurité des soins ni soins dignes de ce nom.
Ensemble pour des soins de qualité
C’est pourquoi l’alliance du personnel de santé appelle à une manifestation nationale le 22 novembre sur la Place fédérale à Berne, sous le mot d’ordre : « Couverture en soins : la santé, c’est nous, pour vous ».
L’alliance pour de bonnes conditions de travail, davantage de personnel, un financement sûr et la mise en œuvre cohérente de l’initiative sur les soins infirmiers est soutenue par le SSP, Unia, l’ASI, Syna, le SCIV, l’asmac et l’USS.
Manifestation :
Samedi 22 novembre 2025
14 h 15
Place fédérale, Berne