Une retraitée regarde son sac à main vide

Photo: © Ellena / istockphoto.com

 

Pas de hausse du taux d’intérêt minimal, en dépit des rendements élevés affichés par les caisses de pensions et de l’inflation

  • Prévoyance professionnelle
Communiqués de presse

Décision timorée du Conseil fédéral à propos du taux d’intérêt minimal

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de maintenir à 1,25 % seulement le taux d’intérêt minimal LPP. L’Union syndicale suisse (USS) critique son manque de courage. Compte tenu des bons rendements générés par les placements et du niveau élevé des réserves des caisses de pensions, un taux d’intérêt minimal plus élevé serait nécessaire, car c’est l’unique moyen de garantir aux salariés une augmentation de leurs avoirs de vieillesse.

Les caisses de pensions ont constitué des réserves historiquement élevées. Alors qu’elles avaient déjà réalisé l’année dernière des rendements moyens proches de 7 %, l’exercice en cours s’annonce lui aussi très profitable : beaucoup de caisses de pensions ont déjà obtenu jusqu’ici un rendement proche de 5 %. Cela signifie que le taux d'intérêt minimal est presque trois fois inférieur au rendement réalisé jusqu'à présent. Le Conseil fédéral reconnaît également les bons rendements des dernières années. Les institutions de prévoyance jouissent par conséquence d’une excellente situation financière. Or le Conseil fédéral n’a tenu aucun compte de cette évolution. La Commission LPP, chargée de l’examen préalable de cette question, lui avait pourtant déjà signalé il y a trois mois que de nombreux critères plaidaient en faveur d’un relèvement du taux d’intérêt minimal, et les rendements des placements se sont encore améliorés dans l’intervalle.

L’incompréhension est grande parmi les salariés. Car ces dernières années, le taux d’intérêt minimal est resté en moyenne inférieur au renchérissement, avec pour effet que même le maintien de la valeur du capital d’épargne n’est plus garanti. Ce taux ne suit pas non plus l’évolution des salaires. Avec une telle politique en matière de taux d’intérêt, le Conseil fédéral sape peu à peu la protection légale due aux travailleuses et travailleurs. C’est très préoccupant. L’USS veillera donc à ce que les conseils de fondation assument leurs responsabilités et s’engagent activement en faveur d’une rémunération plus élevée des avoirs de vieillesse, et donc de meilleures rentes.

Responsable à l'USS

Jonas Eggmann

Secrétaire central

031 377 01 17

jonas.eggmann(at)sgb.ch
Jonas Eggmann
Top