L'USS mobilise contre la baisse des rentes et pour une AVS forte

  • Politique sociale
  • AVS
  • Prévoyance professionnelle
Communiqués de presse

Les délégué(e)s de l'USS font passer un message clair

Celle ou celui qui prendra sa retraite ces prochaines années touchera une rente nettement inférieure à aujourd'hui. Cela, parce que les caisses de pensions baissent pour une part fortement leurs taux de conversion. S'y ajoute que les rentes AVS n'ont plus suivi le rythme des salaires et qu'il faut donc les augmenter. Mais au lieu de résoudre ce problème des rentes, les employeurs, le lobby des assurances et la droite veulent baisser encore plus les rentes, via une hausse progressive à 67 ans de l'âge de la retraite, de nouvelles baisses des taux de conversion et même la réduction des rentes courantes.

Réunie le 27 mai à Berne, l'Assemblée des délégué(e)s de l'Union syndicale suisse (USS) dénoncent ces projets. En Suisse, toujours plus de personnes voient que, pour préserver leurs rentes, un relèvement des rentes AVS s'impose. Les rentes AVS présentent un rapport prix-prestations imbattable et leur évolution est fiable. Pour les délégué(e)s de l'USS, c'est évident : qui calcule, renforce l'AVS. Dans une résolution ils déclarent ceci :

  • Grâce à l'initiative AVSplus, on pourra augmenter de 10 % les rentes de vieillesse de l'AVS.
  • Les délégué(e)s de l'USS exigent que la Confédération verse à l'AVS les milliards dont elle l'a privée ces dernières années. Elle a en effet mis de côté plus de 10 milliards de francs aux dépens de l'AVS.
  • Les syndicats défendent les rentes de la prévoyance professionnelle et s'opposent à des baisses hâtives des taux de conversion ainsi qu'à des réductions de rentes. Les employeurs doivent participer à la préservation des rentes du 2e pilier.
  • Les syndicats défendent un âge de la retraite à 64/65 ans et exigent de bonnes possibilités d'emploi pour les travailleurs et travailleuses âgés.
  • Les délégué(e)s de l'USS appellent à descendre dans la rue le 10 septembre à Berne pour manifester contre la baisse des rentes et pour le renforcement de l'AVS, ainsi que pour donner, par l'ampleur de cette prochaine manifestation nationale pour les rentes, un signal clair aux patrons, aux milieux économiques et aux politiques.

Les délégué(e)s de l'USS ont aussi décidé de saisir le référendum contre le diktat de la Confédération qui veut imposer une prolongation des heures d'ouvertures des magasins. L'USS soutiendra activement le référendum qui sera lancé contre les baisses des impôts des entreprises (Réforme de l'imposition des entreprises III). En outre, les délégué(e)s de l'USS appellent la population à participer à la manifestation nationale de l'USS, qui se tiendra à Berne le 10 septembre prochain afin de protester contre la baisse des rentes et de réclamer un renforcement de l'AVS.

renseignements
  • Daniel Lampart, premier secrétaire de l'USS, 079 205 69 11
  • Doris Bianchi, secrétaire dirigeante responsable de la politique sociale à l'USS, 076 564 67 67 
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74
Top