Stéthoscope placé sur des billets de franc suisse

Photo: © Scharvik / istockphoto.com

 

L’OFS confirme : la charge des primes augmente sans cesse

  • Santé
Communiqués de presse

Derniers chiffres de l’indice des primes d’assurance-maladie (IPAM)

Les ménages sont toujours plus étranglés par les primes à payer. Dans son dernier indice des primes d’assurance-maladie, l’OFS confirme aujourd’hui cette hausse inexorable. La charge des primes n’est plus supportable pour les bas et moyens revenus. Dans de nombreuses branches, la hausse des loyers, des primes et des prix annule l’effet des augmentations salariales obtenues. La situation est particulièrement critique pour les retraité-e-s, qui ont toujours moins pour vivre.

L’OFS publie aujourd’hui son indice des primes d’assurance-maladie (IPAM), et confirme que les ménages suisses remarquent depuis le début de l’année dans leur portemonnaie et sur leur compte en banque : l’explosion des primes a fait reculer le revenu disponible moyen de 0.4 % entre 2022 et 2023.

Des centaines de milliers de ménages gagnent beaucoup moins que le revenu moyen – sans pour autant obtenir de subsides ou alors bien trop faibles. Les primes des caisses-maladie engloutissent jusqu’à 20 % de leur revenu disponible. Une situation aussi absurde qu’injuste, due essentiellement aux primes par tête antisociales et aux mesures d’économies adoptées par les cantons en matière de réductions de primes.

Ce sera hélas encore pire en 2024, où l’augmentation moyenne des primes annuelles sera supérieure à un mois de prime de l’année en cours. Les gens devront donc s’acquitter l’année prochaine de l’équivalent d’une 13e prime mensuelle, ce que beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement pas les moyens de faire. Les cantons ont encore aggravé les choses, comme le montre la dernière analyse consacrée par l’USS aux finances cantonales : dans presque tous les cantons (24 sur 26), le budget consacré aux subsides est en baisse en termes réels (c’est-à-dire corrigé de la hausse de la population et du montant des primes). Et certains vont même procéder à des coupes du montant nominal alloué ! Il est temps de mettre fin à cette situation, et cela dès l’année prochaine, avec l’initiative d’allégement des primes qui veut plafonner leur poids à 10 % du revenu pour tout le monde.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top