Les organisation de jeuness combattent la discrimination des jeunes !

  • Assurance-chômage
Communiqués de presse
Écrit par Jean Christophe Schwaab, SGB

Le comité des organisations de jeunesse contre la discrimination des jeunes dans la révision de la LACI appelle les électrices et électeurs, en particulier les jeunes et toutes celles et tous ceux qui le sont restés, à rejeter la révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI).

 

De nombreuses organisations de jeunesse suisses, qui représentent des centaines de milliers de jeunes salariés, apprentis, étudiants et écoliers, condamnent une révision de la LACI qui discrimine les jeunes à cause de leur âge. Ces mesures ont été décidées malgré le fait que les jeunes sont beaucoup plus touchés par le chômage que la moyenne, notamment le chômage de longue durée: En juin 2010, il y a avait 133% de jeunes chômeurs de longue durée de plus qu’une année auparavant. Et, en comparaison avec la situation avant le début de la crise, le nombre des 15-24 ans au chômage a crû de 60%.

Voici les mesures contenues dans la révision de la LACI qui discriminent le plus les jeunes :

  • Les moins de 30 ans sans emploi devront accepter n’importe quel emploi, même s’il n’a rien à voir avec leurs qualifications. Il s’agit de la notion de travail convenable. Cette mesure dévalorise la formation professionnelle.
  • Le nombre d’indemnités journalières dont bénéficient les jeunes chômeurs sera drastiquement réduit. Les jeunes chômeurs de moins de 25 ans sans enfants ne recevront plus que 200 indemnités journalières au lieu de 400. Cela correspond à une durée de 9 mois. Cette mesure est en totale contradiction avec la situation actuelle du chômage de longue durée des jeunes.
  • Les jeunes qui achèvent une formation n’auront droit plus qu’à 90 indemnités journalières au lieu de 260. Cela correspond à une durée d’indemnisation de 4 mois.
  • Le délai d’attente jusqu’à ce qu’un chômeur reçoive ses indemnités sera prolongé pour les jeunes. Les moins de 25 ans devront attendre désormais de 10 à 20 jours (en fonction de leur revenu) au lieu de 5. Pour les jeunes qui achèvent une formation, le délai d’attente est même de 6 mois.

Ces coupes pousseront de nombreux jeunes vers l’aide sociale, alors que les moins de 25 ans sont déjà la catégorie d’âge la plus représentée parmi les bénéficiaires de l’aide sociale. Les problèmes seront donc simplement reportés sur les villes, les communes et les cantons, au lieu d’être résolus.

Une large coalition d’organisations de jeunesse va mener activement campagne contre la révision de la LACI. La jeune génération défend ses droits et va motiver les jeunes à se rendre aux urnes. Pour des nombreux jeunes, il s’agira de la première expérience des droits populaires. Le site de campagne www.chomage-des-jeunes.ch contient donc, outre des arguments contre la révision de la LACI, des éléments didactiques sur le droit de référendum (qu’est-ce que c’est, comment cela aboutit, etc.). Une journée d’action nationale des jeunes est prévue, ainsi que des actions décentralisées.

 

 

Les discours de

  • Jean Christophe Schwaab, Gewerkschaftsjugend SGB
  • Kathrin Balmer, SAJV 
  • Catia Candeias, VSS
  • Elena Obreschkow, Unia-Jugend
  • Sonja Oesch, Comedia-Jugend/Gewerkschaft Kommunikation
  • Jérôme Hayoz, SEV-Jugend
  • Michael Stampfli, USO

sont attachés.

Top