Les 70 francs: insignifiants ou énormes?

  • AVS
  • Prévoyance professionnelle
Articles
Écrit par Paul Rechsteiner

Les contradictions des opposants à Prévoyance vieillesse 2020, selon Paul Rechsteiner

Les opposants à la réforme des retraites se contredisent grotesquement dans le débat public. D’un côté, ils se moquent du supplément AVS de 70 francs en le qualifiant de « su-sucre ». De l’autre côté, ils trouvent ce supplément tellement grave et dramatique qu’ils sont prêts à faire capoter la réforme pour cela. Alors qu’ils ne contestent pas que la réforme apporte un financement additionnel important du système des retraites.

Quand on y regarde de plus près, cela s’explique rapidement : ce qui est insignifiant pour les uns est énorme pour les autres. Si quelqu’un gagne 500 000 francs par an, l’augmentation de rente est pour lui ridicule. Mais quand on gagne 500 000, on paie aussi 750 francs de cotisations AVS en plus par an.

Tous les bas et moyens revenus vivent la situation inverse. Quelqu’un qui gagne 4000 francs par mois ne paie que 6 francs de cotisations en plus, donc 72 francs par an. L’augmentation de rentes s’élève par contre à 840 francs par an (12 X 70 francs), peu importe le niveau de son revenu. Et pour les couples de retraités, c’est encore mieux. Pour la plupart, les rentes de couple augmentent de 2 700 francs par an.  

L’AVS est l’assurance sociale la plus performante de Suisse. Et la plus socialement la plus équitable. Et c’est bien ce qui dérange les opposants de droite.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Secrétaire centrale

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top