Un vieil homme regarde par la fenêtre.

Photo : © nadofotos / istockphoto.com

 

Le Parlement laisse définitivement tomber les retraité-e-s

  • AVS
Communiqués de presse

Pas de compensation du renchérissement pour les rentes AVS : le Conseil des États se montre aussi impitoyable que le National

Depuis quelque temps déjà, les rentes AVS ne sont pas seulement à la traîne par rapport au renchérissement : l’écart entre les salaires et les rentes se creuse également d’année en année. Les prix des loyers et l’explosion des primes-maladie font que les retraites suffisent de moins en moins pour vivre. Malgré tout cela, le Parlement n’est même pas prêt à soutenir un tant soit peu le pouvoir d’achat des retraité-e-s avec l’adaptation minimale au renchérissement, laissant ainsi tomber des personnes qui ont travaillé toute leur vie. De plus, les rentes du 2e pilier sont en chute libre depuis des années et ne sont pas adaptées au renchérissement.

Avec la décision d’aujourd'hui, le Conseil des États se moque de la Constitution : en refusant même d’entrer en matière, il abandonne définitivement la pleine compensation du renchérissement pour les bénéficiaires de l’AVS et de l’AI ainsi que pour ceux des prestations complémentaires et transitoires. Cela, alors qu’il y a quelques semaines seulement, il avait demandé au Conseil fédéral de préparer un projet en ce sens. Et bien que la forte hausse des prix et des primes-maladie touchent très durement les retraité-e-s. Sans compensation, un ménage de retraité-e-s dans la moyenne risque de perdre environ 8 % de son pouvoir d’achat d’ici fin 2024. Sur une année, cela représente un mois entier de rente en moins dans le porte-monnaie.

Pour l’USS, les choses sont claires : pour corriger le problème de la baisse constante des rentes, il ne reste à la population plus que la voie des urnes, en votant pour l’introduction d’une 13e rente AVS. Car les rentes AVS sont sérieusement à la traîne par rapport au renchérissement et l’écart entre les salaires et les rentes se creuse d’année en année. L’USS se battra donc de toutes ses forces pour cette initiative populaire, qui sera soumise au peuple dans moins d’un an.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top