La somme de 1,2 milliard de francs encaissée par la Confédération en revendant ses actions UBS doit servir à réduire plus fortement les primes des caisses-maladie

  • Santé
Communiqués de presse
Écrit par Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS

L’an prochain, les primes des caisses-maladie vont augmenter de plus de 10 pour cent, comme le confirment les chiffres publiés aujourd’hui par Comparis. En pleine crise, la population suisse va donc devoir fortement puiser dans son porte-monnaie : en tout, près de 2 milliards de francs. En 2010, une famille de quatre personnes devra ainsi payer 1500 francs de prime en plus.

Cette énorme baisse du pouvoir d’achat ne grèvera pas uniquement le budget des ménages, mais aura aussi de graves conséquences sur la conjoncture. À cause de la hausse des primes des caisses-maladie, les ménages disposeront de moins d’argent pour leur consommation. Ce qui aura une incidence douloureuse pour l’économie intérieure, qui fonctionne pour l’heure de manière encore satisfaisante. De nombreux emplois seront ainsi en danger.

L’Union syndicale suisse (USS) demande instamment que cette somme de 1,2 milliard de francs encaissée par la Confédération à travers la revente de son emprunt à conversion obligatoire UBS doit être affectée à une hausse des fonds destinés à la réduction des primes des caisses-maladie. Cela, en plus des 200 millions de francs déjà proposés à cet effet. Par cette mesure, on pourrait compenser les effets négatifs pour la conjoncture de ces hausses de primes. Les ménages qui, bien qu’innocents, pâtissent d’une crise provoquée par ceux qui se sont remplis les poches de bonus pourraient voir ainsi leur charge quelque peu allégée.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top