La qualité des soins avant la rentabilité dans les hôpitaux!

  • Santé
  • Services Publics
Articles
Écrit par Anne Rubin, Kommunikation

Il faut mettre un frein à la dangereuse politique hospitalière actuelle

Le personnel hospitalier n’en peut plus! Soumis à des pressions insoutenables, il est au bord de l’effondrement. Le 3 novembre dernier, il a fait résonner l’alarme dans de nombreux hôpitaux de tout le pays, à l’appel du SSP. La première étape d’une campagne nationale a ainsi été lancée. Une pétition récolte actuellement des signatures pour soutenir les hôpitaux et les conditions de travail du personnel soignant.

Les actions ont pris diverses formes dans l’entier du secteur hospitalier suisse: distributions de tracts, discussions, stands d’information, rassemblements ou même une manifestation à Lausanne. Autant de manières de dénoncer la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux publics. Le nouveau système de financement hospitalier qui accroît la concurrence entre les hôpitaux, au profit des seules cliniques privées, et les politiques cantonales d’économies qui se suivent – avec leur lot de rationalisation et de suppressions de postes - mettent sérieusement en difficulté le personnel soignant.

Dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins

Le constat pour le personnel des hôpitaux publics est amère: les collègues malades ne sont souvent pas remplacés, la dotation est insuffisante, la flexibilité des horaires est de plus en plus incontrôlable. Avec comme conséquence une augmentation du stress et de l’épuisement professionnel. Les salaires ont tendance à se tasser et les contrats de travail précaires s’accumulent, toujours plus de tâches sont assurées par des temporaires. Cette politique dévastatrice met aussi en péril la qualité des soins et des prestations. Elle a également une incidence évidente sur le recrutement de main d’œuvre qualifiée.

Campagne lancée à l’échelle nationale

Cette journée d’action représente la première étape de la campagne nationale « La qualité des soins avant la rentabilité ». Car l’enjeu hospitalier est bel et bien national, et dépend d’une loi, la LAMAL, qui ouvre une large brèche pour privatiser le secteur. Les nombreuses actions du 3 novembre ont permis de communiquer aux autorités cantonales et aux directions hospitalières le ras-le-bol du personnel face à des injonctions contradictoires: d’un côté des patient(e)s qui réclament - à juste titre - des soins de qualité ; de l’autre, les directives à l’interne ordonnant de faire plus avec toujours moins.

Pétition pour défendre les hôpitaux et les conditions de travail du personnel

Pour accompagner les revendications du personnel dans cette campagne, une pétition a été lancée qui rencontre un grand succès. Elle demande notamment que tous les hôpitaux bénéficiant de subventions étatiques aient l’obligation de respecter les conditions de travail et les salaires en vigueur dans les hôpitaux publics, que les dotations en personnel soient suffisantes par rapport au nombre d’hospitalisations et que les employé(e)s fixes et temporaires soient traités à égalité. Les temps de repos et la planification des horaires figurent également dans ce cahier de revendications. Un « Stresstest » pour évaluer les conditions de travail a également été mis à la disposition du personnel hospitalier.

Les conditions de travail du personnel soignant concernent toute la population qui est en droit de bénéficier de soins de qualité. Cette préoccupation doit maintenant sortir des couloirs aseptisés des hôpitaux et susciter le débat sur la place publique. N’hésitez donc pas à signer la pétition !

Plus d’informations sur la campagne du SSP ici…

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top