Faire pièce aux continuelles tentatives de démantèlement de la prévoyance vieillesse

  • AVS
  • Prévoyance professionnelle
Articles
Écrit par Doris Bianchi

[Translate to fr:] An der Hochschule St. Gallen diskutierte die Elite am 7. „World ageing & generations congress“ über die alternde Bevölkerung. In Gossau forderten am gleichen Tag, dem 31. August, über 300 Rentner und Rentnerinnen bessere Renten. Sie wussten, worüber sie sprachen.

Désormais, les retraité(e)s de l’USS ont choisi de tenir leur congrès « hors capitale ». Cette année, c’était ainsi au tour de Gossau, dans le canton de Saint-Gall. Au menu, notamment : l’AVS et les offensives auxquelles elle ne doit cesser de faire face.

Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et ancienne secrétaire de l’USS était présente, ainsi que, entre autres, l’actuel président de l’USS, Paul Rechsteiner, Giorgio Tuti, vice-président de l’USS et président du SEV, Stefan Giger, secrétaire général du ssp et Danièle Lenzin, coprésidente de syndicom. Parmi les points de mire : les prochaines élections fédérales et les initiatives parlementaires de deux conseillers aux États saint-gallois demandant l’abandon de l’indexation automatique des rentes de l’AVS à l’évolution des salaires et des prix, de même qu’un relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes.

Les participant(e)s à ce congrès ont adopté trois revendications, à savoir :

 

  • Il n’est pas question de toucher aux droits acquis en matière de rentes du 2e pilier.
  • Les prestations de l’AVS n’ont pas à être réduites. Il faut continuer à indexer régulièrement les rentes AVS à l’évolution des salaires et des prix.
  • L’AVS doit être renforcée et ses prestations développées. Impossible sinon, pour elle, de remplir son mandat constitutionnel : la couverture des besoins vitaux.

Ce congrès a été organisé par le Syndicat du personnel des transports (SEV), le Syndicat suisse des services publics (ssp), le Syndicat des médias et de la communication (syndicom) ainsi que l’Union syndicale du canton de Saint-Gall. 

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Secrétaire centrale

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top