Stéthoscope placé sur des billets de franc suisse

Photo: © Scharvik / istockphoto.com

 

Crise du pouvoir d’achat : le Conseil des États se moque de l’explosion des primes

  • Santé
Communiqués de presse

Initiative d’allègement des primes : le contre-projet est totalement insuffisant

Les salarié-e-s et les retraité-e-s ont toujours moins pour vivre à la fin du mois, notamment parce que les primes individuelles de l’assurance-maladie augmentent de nouveau massivement. Logiquement, il faut prendre de toute urgence des mesures efficaces pour stabiliser le pouvoir d’achat. L’initiative pour l’allègement des primes – ou un contre-projet substantiel à celle-ci – permettrait de soulager efficacement les bas et moyens revenus. Mais le Conseil des États ne veut rien savoir et claque plutôt la porte au nez des gens.

La perte de pouvoir d’achat reste un problème majeur pour les revenus bas et moyens. Le renchérissement reste élevé et, avec l’augmentation prochaine du taux d’intérêt de référence, les loyers augmenteront sensiblement à partir d’octobre. On sait maintenant qu’il faut s’attendre à un nouveau choc des primes cet automne. Les ménages risquent alors de devoir faire face à des charges supplémentaires tout simplement insupportables, et donc de subir une nouvelle perte massive de pouvoir d’achat.

Raison de plus – pourrait-on penser – d’avoir avec cette initiative un concept convaincant pour atténuer enfin la charge intolérable des primes pour la population normale en augmentant les réductions de primes. C’est aussi évident que justifié, car depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les primes par tête ont augmenté de 135 % en termes réels, alors que les réductions individuelles de primes font bien pâle figure en comparaison (+35 %).

Dans ce contexte, le Conseil des États a décidé de raboter encore davantage le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative sur l’allègement des primes, alors que celui-ci était déjà totalement insuffisant. Il ne reste donc plus que 350 millions de francs – des miettes puisque cela ne correspond même pas à un seul pour cent de prime. Impossible de le dire autrement : le Conseil des États montre ainsi qu’il se moque complètement des préoccupations concrètes des gens. Si ce refus aveugle persiste, le Parlement devrait au moins annoncer la couleur et soumettre au plus vite l’initiative sur l’allègement des primes au vote populaire.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top