Une femme agée

Photo: © istockphoto.com/ shirosov

 

Coupes claires dans les rentes de veuves au lieu de mesures pour l'égalité

  • AVS
Communiqués de presse

La Commission du Conseil national refuse toute modernisation et décide de réduire drastiquement les rentes AVS

La Commission sociale du Conseil national a décidé en première lecture de réduire de manière problématique les rentes de veuves. Au lieu d'adapter les rentes de survivant-e-s de l'AVS à l'évolution de la société et des structures familiales, la majorité de la commission mise sur des mesures de démantèlement sévères : elle continue de refuser aux parents non mariés une protection minimale en cas de veuvage. Même les rentes en cours ne seront pas protégées, bien que la situation des bénéficiaires n'ait pas changé. Une suppression ou réduction des rentes en cours est inacceptable pour l’Union syndicale suisse (USS). Elles entraîneraient en effet une grande insécurité, juridique comme matérielle, pour les femmes concernées. La suppression des rentes en cours est également contraire à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Les juges avaient explicitement stipulé que la Suisse ne pouvait pas se prévaloir de cet arrêt pour réduire ou supprimer les rentes des femmes concernées.

Une fois de plus, ce sont principalement les femmes qui assument la responsabilité principale de l'éducation et de la prise en charge des enfants et des proches qui font les frais des décisions actuelles. L'USS s'engagera avec détermination pour qu'elles soient corrigées. En effet, les parents avec des enfants ont besoin d'une protection sociale particulière en cas de veuvage. L'USS reste convaincue que les prestations dans ce type de cas doivent être indépendantes du sexe et de l'état civil et que des mesures plus généreuses sont nécessaires pour les personnes plus âgées et menacées de pauvreté.

L'USS s'engage fermement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, y compris en matière de rentes de survivants. Ces prestationss sont particulièrement importantes pour les femmes :  depuis 50 ans, la proportion de femmes veuves est constante, à 70 %. Une mesure d'économie ne peut et ne doit donc pas être présentée comme un progrès en matière d'égalité.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Co-direction du secrétariat

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top