Une retraitée regarde son sac à main vide

Photo: © Ellena / istockphoto.com

 

AVS 2030 : Le Conseil fédéral envisage une nouvelle attaque contre les rentes AVS

  • AVS
Communiqués de presse

Reconnaissance du refus catégorique de l'augmentation de l'âge de la retraite, mais aucune solution aux problèmes concrets

L’AVS reste le principal pilier de prévoyance pour une grande majorité de la population. Grâce à la 13e rente AVS, les rentes vont augmenter pour la première fois depuis des décennies. Or malgré cette avancée sociale, beaucoup de gens continuent de toucher une rente AVS inférieure à 2000 francs par mois. Et dans le contexte actuel marqué par des taux d’intérêt bas et le risque de réintroduction de taux négatifs, les perspectives des rentes des caisses de pensions demeurent instables. En outre, le problème des lacunes de cotisations à l’AVS se fait toujours plus sentir, et peut représenter pour bon nombre de personens jusqu’à 200 francs de rente AVS en moins par mois, et cela jusqu’à la fin de la vie.

Au vu de ce qui précède, les mandats d’examen donnés par le Conseil fédéral à l’administration en vue de la prochaine réforme de l’AVS sont insuffisants. Le Conseil fédéral a certes renoncé à examiner un relèvement général de l’âge de la retraite. Ce faisant, il reconnaît et respecte la volonté on ne peut plus claire des citoyennes et citoyens qui, l’an passé, ont refusé à 75 % des voix une telle idée. Cette orientation était essentielle aux yeux de l’Union syndicale suisse (USS). Il est d’autant plus regrettable que le Conseil fédéral ne propose par ailleurs que des mesures allant dans le sens d’un allongement de la vie professionnelle. Les problèmes concrets des travailleuses et travailleurs sont purement et simplement ignorés : le Conseil fédéral renonce à introduire des augmentations de rentes pour les bas revenus, alors même qu’il y a un an encore le patronat et tous les partis bourgeois s’y étaient déclarés favorables. À la place, le Conseil fédéral parle même de suspendre la compensation du renchérissement dans l’AVS, et donc de réduire encore plus le pouvoir d’achat des personnes ne disposant à la retraite que d’une faible rente AVS. L’USS combattra résolument cette nouvelle attaque contre l’AVS.

L’USS en est convaincue : ce n’est qu’à condition d’élargir les travaux prévus au-delà de la pure question du financement qu’une révision de l’AVS porteuse d’avenir aboutira. Les travailleuses et travailleurs ont besoin de réponses aux rentes trop basses après une vie de travail. Il leur faut des mesures efficaces pour prévenir et combler les lacunes de cotisations. Enfin, l’heure est à une AVS au financement solide, qui n’accorde pas de privilèges aux bénéficiaires de dividendes alors que les personnes retraitées voient le revenu tiré de leurs rentes diminuer au fil des ans.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Co-direction du secrétariat

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top