Attrape-nigaud au détriment des assuré(e)s

  • Santé
Communiqués de presse
Écrit par Christina Werder

Le conseiller fédéral Couchepin se met une nouvelle fois le doigt dans l’œil avec ses propositions censées endiguer l’augmentation des coûts de la santé. D’une part, il promet de baisser les primes des caisses-maladie et les coûts de la santé et, de l’autre, en introduisant une « contribution à la consultation » et en bloquant le changement de franchise, il reprend aux assuré(e)s l’argent qu’ils économiseraient. Cette politique, qui consiste uniquement à manipuler des chiffres et à dresser un rideau de fumée, Monsieur Couchepin l’a déjà appliquée par le passé avec les réserves des caisses-maladie. D’une manière ou d’une autre, ce sont les assuré(e)s qui passent à la caisse.

L’Union syndicale suisse (USS) ne fait aucun cas d’une contribution à la consultation. Dans le contexte économique actuel, le pouvoir d’achat de la population doit être renforcé et non pas affai­bli, comme cela se passerait précisément avec une telle contribution. Cette mesure frapperait en premier lieu les malades chroniques et les ménages à bas revenus. De plus, ce serait prendre le ris­que d’une assistance médicale insuffisante, car des personnes malades pourraient hésiter jusqu’au dernier moment, à consulter leur médecin, ce qui renchérirait finalement d’autant la facture.

Le fait est que la hausse des primes des caisses-maladie annoncée pour 2010 grèvera lourdement le budget des ménages et affaiblira leur pouvoir d’achat. Il faut empêcher cela. Pour soutenir le pouvoir d’achat des bas et moyens revenus, ainsi que des familles avec enfants et des jeunes adultes en formation, l’USS exige par conséquent que la Confédération augmente, à hauteur de l’augmentation des primes,  les fonds mis à disposition pour réduire ces dernières. Pour une hausse de 10 pour cent, cela représente 2 milliards de francs. Les 200 millions proposés sont totalement in­suffisants.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top