Un tout petit geste en faveur des bourses d’études

  • Formation & Jeunesse
Communiqués de presse
Écrit par Véronique Polito

Contre-projet à l’initiative des bourses d’études de l’UNES

Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité de renforcer le système des bourses d’études en Suisse qui souffre actuellement d’un manque total d’harmonisation. C’est du moins ce qui ressort de son contre-projet à l’initiative des bourses d’études qui a été mis aujourd’hui en consultation.

L’USS se réjouit de cette évolution. Elle se déclare cependant sceptique sur la capacité du contre-projet à régler les problèmes qui se posent. Le contre-projet ne propose en effet que des corrections de détails de la législation actuelle. Il intègre quelques dispositions formelles prévues dans le concordat intercantonal sur les bourses d’études qui a été ratifié en 2009 par la Conférences des directeurs de l’instruction publiques (CDIP), mais qui, faute d’intérêt de la part des cantons, n’est toujours pas entré en vigueur. Les corrections proposées par le Conseil fédéral sont plutôt cosmétiques et ne proposent malheureusement aucune amélioration matérielle directe : les cantons devraient continuer à définir leur politique d’octroi des bourses et de prêts à leur manière, en particulier les critères financiers.

L’USS, en tant qu’organisation partenaire, a soutenu l’initiative des bourses d’études lancée par l’Union des étudiant-e-s de Suisse UNES. Elle s’engagera pour un projet permettant d’atteindre une réelle harmonisation des bourses au niveau suisse, afin d’améliorer la situation économique des étudiant-e-s et favoriser l’égalité des chances.

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top