Un modeste pas dans la bonne direction

  • Formation & Jeunesse
Communiqués de presse
Écrit par Véronique Polito

La nouvelle loi sur la formation continue, mise aujourd’hui en consultation par le Conseil fédéral, représente une timide avancée dans la bonne direction. Cette loi-cadre va surtout servir à amener un peu de structure dans ce domaine.

L’USS salue en particulier la volonté du Conseil fédéral de promouvoir plus systématiquement les compétences de base chez les adultes (à savoir : la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation des technologies de l’information). Les moyens mis à disposition restent bien trop modestes.

Par contre, l’USS regrette la vision par trop libérale du Conseil fédéral. Pour lui, la formation continue relève essentiellement de la responsabilité individuelle, chacun devant avant tout par sa propre initiative et ses propres moyens veiller à sa formation continue. L’USS est d’avis que les employeurs ont, dans leur propre intérêt, un rôle central à jouer dans la formation de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Pour l’USS, l’introduction d’un congé de formation payé serait un moyen législatif simple pour non seulement encourager l’initiative individuelle, mais aussi mettre les employeurs face à leurs responsabilités.

Responsable à l'USS

Laura Perret Ducommun

Première secrétaire adjointe

031 377 01 23

laura.perret(at)sgb.ch
Laura Perret
Top