Que faire lorsque le patron exige des heures supplémentaires ou que les frais ne sont pas payés ? La jeunesse syndicale de l'USS soutient les apprenti-e-s avec une nouvelle offre numérique : sur la plateforme www.droits-des-apprentis.ch, un chatbot répond désormais 24 heures sur 24 à toutes les questions sur les conditions de travail, les vacances, le salaire ou les heures supplémentaires ; cela, gratuitement, anonymement et sans utiliser un jargon technique.
Pour que les apprenti-e-s connaissent leurs droits et puissent les faire valoir, l'Union syndicale suisse (USS) a mis à disposition sous forme numérique « Je défends mes droits », le manuel destiné aux apprenti-e-s qui a fait ses preuves. Le nouveau chatbot s'appuie sur ce manuel, sur la longue expérience des syndicats en matière de conseil et sur d'autres sources vérifiées. Les apprenti-e-s peuvent saisir directement leurs questions et obtenir immédiatement des réponses claires, par exemple sur les droits aux vacances pendant la période scolaire ou sur la légalité des heures supplémentaires. Pour les cas plus complexes, le chatbot renvoie vers les services cantonaux compétents ou vers le service de conseil juridique des syndicats.
Soutien pour les apprenti-e-s
Derrière cette offre, on trouve la jeunesse syndicale de l'USS, qui s'engage depuis des années en faveur de conditions de travail équitables pendant l'apprentissage. L'objectif de la plateforme est de soutenir les jeunes à un stade précoce, avant que des conflits ne surviennent, ou de leur offrir une première orientation en cas de problèmes. L'offre est déjà largement utilisée.
En plus du chatbot, le manuel de référence numérique de A à Z est maintenu. Plus de 400 mots-clés clairement formulés et classés par ordre alphabétique (p. ex. A comme « Assurance-accidents », R comme « Racisme ou V comme « Vacances ») fournissent des informations sur les questions juridiques et pratiques qui se posent dans le quotidien des apprenti-e-s.
Contraintes psychologiques : forte pression sur les apprenti-e-s
Des études récentes confirment qu'il y a vraiment urgence : selon l'enquête de WorkMed (2025), 61 % des apprenti-e-s disent souffrir de problèmes psychologiques, souvent déclenchés ou aggravés par leur formation. Un tiers d'entre eux se sentent limités dans leur apprentissage. Les principales raisons sont les longues heures de travail, le manque de vacances et la pression scolaire. Plus d'un cinquième envisagent d'abandonner leur apprentissage, en particulier lorsqu'ils rencontrent des problèmes avec leur formateur ou leur formatrice.
L'enquête menée en 2024 par Unia auprès des apprenti-e-s révèle également des dysfonctionnements alarmants : de nombreux apprenti-e-s souffrent de stress, de surcharge de travail et de discrimination. Presque tous se sentent épuisés, plus de la moitié travaillent régulièrement plus de neuf heures par jour, souvent en violation de la loi.
La plateforme www.droits-des-apprentis.chveut remédier à cette situation en proposant une offre aisément accessible qui informe, renforce et oriente. Le nouveau chatbot constitue une étape importante vers davabntage d'autonomie et de soutien pour les jeunes dans leur vie professionnelle.
Un grand écho témoin des besoins existants
La forte demande montre que les apprenti-e-s ont besoin d'informations sur leurs droits qui soient simples et accessibles. Pendant les six premiers mois de 2025, la plateforme a déjà enregistré plus de 347 000 visites. De plus, ces derniers mois, l'USS a créé une chaîne TikTok qui, avec plus de 60 000 likes et de nombreuses interactions, montre à quel point le thème des « droits des apprenti-e-s » est important.
Le large soutien apporté à la pétition « 8 semaines de vacances pour les apprenti-e-s » », qui a recueilli 168 000 signatures, souligne également l'importance du problème. Les apprenti-e-s veulent non seulement connaître leurs droits et pouvoir se défendre, mais aussi améliorer leurs conditions de travail et leurs droits.