Quatre nouveaux secrétaires syndicaux diplômés

  • Formation & Jeunesse
Articles

Remise des diplômes au congrès de l’USS

Comment devient-on secrétaire syndical ? Il y a un certain nombre d'années, la réponse à cette question était simple : on commençait " tout en bas " et, à force de conviction et de motivation, on se formait toujours plus, de manière informelle ou à l'" École ouvrière ".

Or cette dernière n'existe plus depuis quatre ans. Elle a été remplacée par la formation de " spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales " avec certificat fédéral. Il ne s'agit pas là uniquement d'une nouvelle dénomination de l'ancienne formation, car la personne qui obtient ce diplôme doit désormais passer un examen fédéral et reçoit un titre reconnu de la formation professionnelle supérieure.

Placés sous la responsabilité de l'Union syndicale suisse, ces examens viennent d'avoir lieu pour la quatrième fois. Deux hommes et deux femmes de quatre régions du pays et de quatre syndicats les ont réussis cette année, obtenant ainsi le titre de " Spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales ", comme dix-neuf autres syndicalistes avant eux.

Peter Sigerist, président de la commission Assurance qualité leur a remis leur diplôme lors du dernier congrès de l'USS des 23 et 24 octobre. Il s'agit de :

  • Valérie Solano, Syndicat du personnel des transports (SEV)
  • Elisabeth Di Blasi, Syndicat des médias et de la communication (syndicom)
  • Matteo Guagenti, Unia
  • Elias Toledo, Association du personnel de cabine, kapers (anciennement Unia).

Le prix du mémoire le plus original a été décerné à Valérie Solano. Il consiste en une réflexion originale sur le genre littéraire du récit comme possible outil syndical.

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top