Pierre-Yves Maillard à l'Assemblée des délégué-e-s de novembre 2019

Photo : Schweizerischer Gewerkschaftsbund

 

Pierre-Yves Maillard nouveau président de l’Institut de formation Movendo

  • Formation & Jeunesse
Articles

Le président de l’Union syndicale suisse, également conseiller national vaudois, a été élu président de Movendo, l’Institut de formation des syndicats, lors de l’Assemblée des délégué-e-s fin mai. Il succède à Corinne Schärer.

Pour Maillard, la formation et la formation continue constituent la base centrale pour représenter les intérêts des collègues de travail dans les entreprises et les différentes branches. Que ce soit les formations sur le contrôle effectif de l'égalité des salaires entre femmes et hommes, la formation continue des membres d'une commission du personnel, les formations visant une participation accrue aux des salarié-e-s aux régimes de retraite ou celles ciblant les aptitudes en communication personnelle dans le travail et la vie quotidienne : « Pour négocier à hauteur d’yeux avec les employeurs, nous devons disposer des connaissances nécessaires ». L'Institut de formation est un pilier central d'un mouvement syndical de base et offre de grands avantages aux membres. De plus, la formation a une importance sociale importante. Movendo apporte ainsi une contribution à la « démocratisation du savoir », a déclaré Maillard à l’occasion de sa prise de fonction.

L'Institut de formation est soutenu par différentes fédérations de l’USS et propose chaque année quelque 250 cours sur des sujets liés au monde du travail. Les offres sont ouvertes à toute personne intéressée. Les syndicats prennent en charge au moins un cours par an pour leurs membres.

Responsable à l'USS

Laura Perret Ducommun

Première secrétaire adjointe

031 377 01 23

laura.perret(at)sgb.ch
Laura Perret
Top