Offensive sur les droits et les salaires des apprenti(e)s

  • Formation & Jeunesse
Articles
Écrit par Matthias Preisser

La Jeunesse de l’USS aux SwissSkills

Lors des SwissSkills, ce sont les beaux côtés de la formation professionnelle qui sont mis en vitrine. La Jeunesse syndicale, qui y est présente, veut cependant aussi montrer le revers de la médaille.

La protection des apprenti(e)s est une tâche centrale des syndicats. C'est dans ce sens que la Commission de jeunesse de l'USS participe activement aux SwissSkills, le 1er Championnat suisse des métiers, qui se tiennent actuellement dans la capitale. Avec son stand, elle informe les apprenti(e)s de leurs droits et récolte simultanément des signatures pour la pétition des apprenti(e)s. Cette dernière demande que la protection des apprenti(e)s soit améliorée au moyen de quatre mesures concrètes : au moins un contrôle annuel dans chaque entreprise formatrice, une surveillance indépendante de l'apprentissage, des critères stricts pour les autorisations de former et pas d'économies sur le dos des apprenti(e)s.

Parallèlement, la Commission de jeunesse a produit un tract qui donne des réponses à quelques problèmes typiques rencontrés par les jeunes travailleurs, travailleuses et apprenti(e)s, ainsi que des informations sur la Commission de jeunesse de l'USS. Il s'agit d'un résumé du bestseller " Je défends mes droits ". Dans un film qui vient d'être tourné, des apprenti(e)s expliquent ce qu'est pour elles et eux un bon apprentissage et pourquoi les syndicats sont importants. Le film est montré pour la première fois au stand de la jeunesse syndicale aux SwissSkills et publié sur le site de l'USS.

Last but not least, la Commission de jeunesse de l'USS s'est attaquée au thème qui préoccupe sans doute le plus les apprenti(e)s d'aujourd'hui et de demain : le salaire. Dans une liste exhaustive, elle propose des liens avec les recommandations cantonales en cette matière et l'ensemble des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Responsable à l'USS

Laura Perret Ducommun

Première secrétaire adjointe

031 377 01 23

laura.perret(at)sgb.ch
Laura Perret
Top