Le Conseil fédéral passe la marche arrière alors qu’il devrait accélérer !

  • Formation & Jeunesse
Communiqués de presse
Écrit par Laura Perret Ducommun

Message FRI 2017-2020

Dans son annonce de ce jour concernant le message sur l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2017-2020 (FRI), le Conseil fédéral prévoit une croissance de seulement 2 %. Pour l'USS, cette décision est absolument inacceptable. En effet, comment le Conseil fédéral peut-il déclarer que le domaine FRI constitue une priorité et procéder à de telles réductions budgétaires ? La pénurie de main d'œuvre qualifiée dans certaines branches va encore s'accentuer. Par conséquent, le domaine FRI doit contribuer davantage à la formation du personnel qualifié pour le développement de notre économie et la sauvegarde des emplois.

Alors que les comptes 2015 de la Confédération se sont soldés par un excédent de 2,3 milliards de francs, le Conseil fédéral a récemment mis en consultation un programme de stabilisation 2017-2019 qui prévoit des coupes à hauteur de 555,3 millions dans le domaine FRI, ce qui représente 20 % du budget FRI.

Pour comparaison, rappelons que la croissance pour la période 2008-2012 était de 6,3 % et que celle de la période 2013-2016 était de 3,7 %. Cette marche arrière est irresponsable. L'USS soutient la motion de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national qui demande au Conseil fédéral de prévoir une croissance annuelle moyenne de 3,9 % dans le message FRI 2017-2020. Cette motion sera traitée au Conseil national le 9 mars.

L'USS s'engagera pour que les moyens alloués au domaine FRI permettent de réaliser les projets négociés entre les partenaires sociaux et les partenaires de la formation : la formation professionnelle supérieure, le diplôme professionnel pour adulte, la relève scientifique pour les hautes écoles, l'innovation, la formation continue et les bourses d'études.

renseignements
  • Laura Perret Ducommun, secrétaire centrale de l'USS pour la politique de la formation, 079 810 12 13

Responsable à l'USS

Laura Perret Ducommun

Première secrétaire adjointe

031 377 01 23

laura.perret(at)sgb.ch
Laura Perret
Top