« Je défends mes droits »

  • Formation & Jeunesse
Communiqués de presse

Réédition du bestseller de l’USS et traduction en italien

Chaque année, plus de 70 000 jeunes commencent un apprentissage en entreprise. Ils ont généralement entre 16 et 18 ans et ne connaissent pour ainsi dire rien du monde du travail. En signant un contrat d'apprentissage, ils se sont engagés à travailler au service d'un employeur en échange de leur formation. À ce titre, le patron ne manquera pas de leur rappeler qu'ils sont soumis à un certain nombre des devoirs.

Par contre, les apprenti-e-s, peu conscient-e-s de leurs droits, ne sont souvent pas en mesure de les faire respecter. Certains patrons ont tendance, par exemple, à " oublier " qu'un jeune de 16 ans ne peut pas être astreint à un travail plus de 9 heures par jour. Ou qu'une apprentie-vendeuse n'est pas censée travailler le dimanche. Il existe pourtant une protection spécifique pour les jeunes travailleurs et travailleuses afin de ne pas entraver leur développement personnel, physique et psychique.

Consciente de ces difficultés, la Commission jeunesse de l'Union syndicale suisse (USS) a réactualisé son bestseller, le guide " Je défends mes droits. Apprentie, apprenti, tes droits de A à Z " (parution le 29 mars). Ce guide contient toutes les informations indispensables en relation avec le travail (conditions de travail, formation, assurances sociales, impôts, chômage, ...), ainsi que les références aux bases juridiques et liens utiles. Il a été complètement révisé et actualisé au plan juridique et traduit en italien.

Le tirage de la nouvelle édition de " Je défends mes droits " est de 49'000 exemplaires (français, allemand et italien). Les commandes (Fr. 5.- l'exemplaire papier, frais de port compris) peuvent être passées auprès de info@sgb.ch. Sur demande, nous mettons à disposition des journalistes intéressés un exemplaire en service de presse. Pour d'autres informations : www.jeunesse-syndicale.ch/tes-droits.

Renseignements :
  • Matthias Preisser, communication de l'USS, 031 377 01 24
  • Laura Perret Ducommun, secrétaire centrale de l'USS en charge de politique de la formation et politique de la jeunesse, 079 810 12 13

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top