Des bourses d’étude pour garantir le droit à la formation

  • Formation & Jeunesse
Articles
Écrit par Jean Christophe Schwaab

L’accès à la formation dépend toujours plus du porte-monnaie des parents que des com-pétences et de la motivation des personnes qui souhaitent se former. Mais, malheureuse-ment, les bourses d’études et d’apprentissage ont longtemps été négligées. En outre, le fédéralisme fait que chaque canton a son propre système. Autant de raisons pour lancer une initiative populaire. Ce qui a été fait. La récolte des signatures bat son plein.

Étant donnée le fédéralisme qui règne dans notre pays, l’accès à la formation dépend aussi du canton où l’on réside. Si certains cantons ont pris ce problème au sérieux et mis sur pieds des mécanismes efficaces pour soutenir les jeunes, de l’apprentissage aux hautes écoles, d’autres n’ont malheureusement pas jugé nécessaire d’investir dans la formation de la jeunesse. Tel est le problème qu’entend résoudre l’« Initiative sur les bourses d’études », lancée par l’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) et soutenue par l’USS. Une initiative qui prévoit en particulier de fixer des standards minimaux pour les bourses, afin que la totalité des jeunes en formation de tous les cantons puissent bénéficier d’un meilleur soutien.

L’initiative de l’USS permettra aussi d’améliorer les bourses destinées aux apprenti(e)s. En effet, malgré leur salaire, ils et elles sont nombreux à disposer d’un revenu insuffisant pour vivre décemment. Parfois, certains interrompent carrément leur formation pour prendre un emploi non-qualifié, mais mieux payé qu’un apprentissage. Or, ils paieront les conséquences de cette décision toute leur vie, car l’absence d’une formation constitue un risque important de pauvreté et de précarité.

L’USS s’engage pour le droit de toute et tous à la formation, donc pour un renforcement du système des bourses d’études. Elle encourage tous les membres des syndicats qui lui sont affiliés à signer et à faire signer l’initiative des bourses d’études, afin que chacun et chacune puisse avoir accès à une formation de qualité et n’en soit pas exclu pour des raisons uniquement financières !

Les feuilles de signatures peuvent être téléchargées sur : http://www.stipendieninitiative.ch/drupal/sites/default/files/u3/Unterschriftenbogen_gzd_BK_F_02_100708_Logo.pdf

Responsable à l'USS

Laura Perret Ducommun

Première secrétaire adjointe

031 377 01 23

laura.perret(at)sgb.ch
Laura Perret
Top