Des aides financières pendant la formation continue

  • Formation & Jeunesse
Articles
Écrit par Laura Perret

Regards sur la session d’hiver - Message FRI 2017-2020

 

Le message Formation, Recherche et Innovation (FRI) 2017-2020 contient un programme assorti d’un budget de 26 milliards. Une des quatre priorités est une aide au financement des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Il ne reste qu’une petite divergence à éliminer.

Lors de la session d’automne, grâce aux nombreuses interventions des milieux concernés, les chambres ont adopté le cadre financier du message en augmentant de 395 millions la proposition du Conseil fédéral. C’est une belle victoire d’étape !

Il reste une dernière petite divergence à lever lors de la session d’hiver : le moment où la nouvelle subvention aux cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (formation professionnelle supérieures, tertiaire B) sera versée. Il s’agit en effet de ne pas prétériter les personnes aux moyens financiers limités qui pourraient renoncer à suivre cette formation en raison du financement individuel à consentir au départ. Ces cours coûtent plus de Fr.10 000.- en moyenne, ce qui constitue une somme souvent inabordable pour une famille de classe moyenne.

Toutefois, les divergences sur la manière d’attribuer cette subvention étant minimes, la solution choisie va de toute manière apporter une amélioration bienvenue : il existera alors une possibilité de préfinancement pendant les études pour les personnes qui ont des difficultés financières.

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top