Dépôt de l'initiative

Des syndicalistes et des membres des partis impliqués lors du dépôt des signatures devant le Palais fédéral. Photo : Matthias Preisser / USS

 

Un signal clair en faveur de structures d’accueil qui soient de qualité, abordables et conçues comme un service public

  • Égalité
  • Services Publics
Communiqués de presse

Dépôt de l’initiative sur les crèches

Il y a quelques semaines seulement, plus de 300 000 personnes sont descendues dans la rue pour exiger plus d’égalité. Maintenant, il faut enfin aller de l’avant avec l’une des revendications les plus urgentes exprimée le 14 juin : la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Ce 5 juillet, l’initiative sur les crèches a été déposée avec succès par le PS et les syndicats. Elle prévoit le droit à une place d’accueil pour chaque enfant, une base constitutionnelle pour un accueil extrafamilial de qualité ainsi que de bons salaires et de bonnes conditions de travail pour le personnel. De plus, les parents ne devraient pas consacrer plus de 10 % de leur revenu à la garde de leurs enfants.

Une offre abordable

L’égalité ne doit en aucun cas dépendre du l’épaisseur du portemonnaie. Aujourd’hui, de trop nombreuses familles ne trouvent pas de place d’accueil ou alors les places sont tout simplement trop chères. On sait pourtant à quel point l’accueil préscolaire est important pour le développement et l’intégration des enfants. Actuellement, l’offre en matière d’accueil extrafamilial est un véritable patchwork cantonal avec des offres et des coûts qui diffèrent énormément. L’accueil des enfants est très cher pour les familles en Suisse en comparaison avec ce qui existe dans d’autres pays européens.

Qualité de la prise en charge

L’USS s’engage pour que l’accueil des enfants soit organisé comme un service public. L’accueil des enfants concerne tout le monde, ce n’est pas une affaire privée ! Actuellement, ce secteur est toutefois largement sous-financé. Cela se traduit par des salaires trop bas, une pénurie de personnel, une surcharge de travail pour les personnes en place et un important taux de rotation en raison de ces dysfonctionnements. C’est tout cela que l’initiative déposée le 5 juillet veut combattre. Elle vise donc aussi à améliorer la situation professionnelle dans le domaine de l’accueil des enfants.

Plus d’égalité

Il faut des places de crèche abordables sur l’ensemble du territoire pour enfin faire un pas en avant dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Trop souvent, ce sont les femmes qui réduisent leur activité professionnelle pour assumer le travail d’éducation non rémunéré, avec des conséquences délétères sur leur vie professionnelle, l’évolution de leur salaire et leur prévoyance vieillesse.

Responsable à l'USS

Julia Maisenbacher

Secrétaire centrale

031 377 01 12

julia.maisenbacher(at)sgb.ch
Top