Notre but : l’égalité pour toutes

  • Égalité des sexes
Articles
Écrit par Christina Werder

Nous n’attendrons pas encore 20 ans ! Nous la voulons maintenant ! Et sans exception ! L’égalité pour toutes. Tel est notre combat. Prochain moment fort : le 14 juin.

À force de persévérance et grâce aux nombreuses combattantes pour l’égalité entre femmes et hommes, nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons le droit de vote et d’éligibilité, depuis 30 ans l’article constitutionnel sur l’égalité et, depuis 15 ans, la loi sur l’égalité. Autant de jalons importants menant à l’égalité. Nous n’y sommes cependant pas encore arrivés. Touchons-nous  le même salaire pour le même travail ou un travail de valeur égale ? Qui est le plus en vue dans les médias ? Qui fait les nettoyages et la lessive ? Qui s’occupe des enfants et des personnes nécessitant des soins ? Qui fait quelle carrière ? Jusqu’à l’égalité concrète, beaucoup reste encore à faire. Les faits le montrent :

Depuis des années, l’égalité des salaires n’avance qu’à la vitesse d’un escargot. Les derniers chiffres doivent même nous réveiller : différences de salaire et discrimination salariale ont raugmenté, au lieu de diminuer ! De plus, les femmes travaillent souvent dans des branches à bas salaires, dans des rapports de travail précaires. Sur les plus de 400 000 travailleurs et travailleuses occupés en Suisse dans des branches à bas salaires, deux tiers sont des femmes. Elles assument une part de travail non rémunéré presque deux fois plus grande que les hommes. Il manque toujours des dizaines de milliers de places d’accueil pour les enfants. Nous sommes encore bien loin d’un congé de paternité et d’un congé parental. Cela fait longtemps que la Suisse aurait dû ratifier la convention de l’OIT sur la protection de la maternité pour que les mères allaitantes ne soient plus discriminées.

Finissons-en avec l’égalité uniquement sur le papier ! Sans les femmes, rien ne va ! Pour les syndicats, le 14 juin sera un jour central pour faire avancer l’égalité. Nous appelons les femmes et les hommes à montrer, le 14 juin 2011, par des actions amusantes et originales, où plus d’égalité est nécessaire selon elles et eux. Arrêtez de faire des nettoyages, suspendez un objet symbolique à votre fenêtre, rassemblez-vous sur votre lieu de travail, organisez des pauses de protestation, présentez vos revendications pour l’égalité, rejoignez les manifestations et les actions, participez au concert de sifflets à 14 h 06, habillez-vous de rose fuchsia ou de mauve ! Exigez :

 

  • L’égalité des salaires et des salaires minimums, maintenant !
  • Un partage juste du travail rémunéré et non rémunéré entre hommes et femmes, maintenant !
  • Plus de structures d’accueil des enfants, maintenant !

Le congé de paternité, le congé parental, et une meilleure protection de la maternité, maintenant !

 

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top