Grève des femmes à Sion 2019

Les revendications de la grève du 14 juin 2019 n’ont rien perdu de leur actualité. Photo : (c) Anja Wurm / freshfocus

 

Journée internationale des droits des femmes : mobilisation malgré le virus

  • Égalité
  • AVS
Communiqués de presse

Les femmes sont toujours confrontées à la discrimination salariale et au sexisme.

Malgré la situation sanitaire particulière liée au coronavirus, les femmes de Suisses se mobilisent à l’occasion du 8 mars pour plus d’égalité et moins de discrimination. Les revendications de la grève du 14 juin 2019 n’ont rien perdu de leur actualité : au travail, les femmes sont toujours confrontées avec la discrimination salariale et le sexisme, avec les plafonds de verre et la précarité. Et de nombreuses femmes renoncent toujours à une part de leur revenu pour s’occuper des enfants ou de proches sans être rémunérées. Elles en paient le prix par des revenus plus faibles et par des rentes de vieillesse qui ne permettent pas de vivre.

C’est à améliorer la situation des femmes à la retraite que vise notamment l’initiative pour une 13e rente AVS. Car des trois piliers de la prévoyance, c’est bien le premier qui tient compte le plus justement des parcours des femmes, et du travail de garde et de soins non rémunéré. En renforçant l’AVS, on renforce les femmes.

Pour autant, il faut aussi prendre le problème à la racine : aussi longtemps que les femmes sont principalement en charge du travail de garde et de soins, cela nuira à leur condition économique. Et pourtant, ces tâches sont vitales pour la société dans son ensemble. Pour cette raison, les offres de garde et de soins des enfants comme des adultes doivent être organisées comme un service public, financé solidairement. Et ceci avec des conditions de travail décentes, des salaires corrects et une qualité des prestations élevées. L’Union syndicale suisse s’engage dans ce sens et continuera à le faire.

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top