Égalité des salaires entre femmes et hommes : un signal fort

  • Égalité des sexes
Communiqués de presse
Écrit par Christina Werder

La Commission de l’économie et des redevances favorable à des compétences étatiques en matière d’investigation et d’intervention

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a pris, le 23 mai 2012, une décision très importante pour la réalisation de l’égalité des salaires entre femmes et hommes. Elle a en effet adopté une initiative parlementaire (F. Teuscher, Les Verts) demandant la création d’une commission indépendante chargée de réaliser l’égalité salariale entre femmes et hommes et dotée de compétences en matière d’investigation et d’intervention. L’Union syndicale suisse (USS) et sa Commission féminine prennent acte avec satisfaction de cette décision. Il s’agit là en effet d’une mesure qu’elles demandent depuis des années.

La commission appelée à être créée est nécessaire parce que la réalisation sur une base volontaire de l’égalité des salaires entre femmes et hommes progresse beaucoup trop lentement. On le voit bien à travers les expériences déjà faites avec le Dialogue sur l’égalité des salaires auquel un nombre beaucoup trop petit d’entreprises a participé, le résultat étant que la différence de salaire entre femmes et hommes se monte toujours à 18,4 %.

l'initiative parlementaire

Renseignements
  • Christina Werder, secrétaire centrale de l'USS, 079 341 90 01

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top