Dossier 101: Gute Arbeit – gutes Leben! Pour de bonnes conditions de travail ! Adesso e in futuro! - Ce n’est pas aux femmes de payer la crise !

  • Égalité des sexes
Dossiers
Écrit par Christina Werder / Ruth Straubhaar

12e Congrès des femmes de l’USS des 15 et 16 novembre 2013

Le 12e Congrès des femmes de l’USS, qui a réuni 240 déléguées et hôtes, s’est tenu les 15 et 16 novembre 2013 à Berne. Il était placé sous le slogan « Gute Arbeit – gutes Leben! Pour de bonnes conditions de travail ! Adesso e in futuro! Ce n’est pas aux femmes de payer la crise ! ».

L’égalité de salaire entre femmes et hommes s’est trouvée au centre du premier jour de congrès. À ce sujet, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, hôte du congrès, a déclaré que l’approche facultative avait échoué, le projet du Dialogue sur l’égalité des salaires n’ayant pas atteint son objectif. « Nous avons attendu trop longtemps. D’eux-mêmes, les employeurs n’appliquent pas l’égalité des salaires entre femmes et hommes. Or, la loi doit être respectée. Il faut aussi des contrôles et des sanctions », ont alors demandé les congressistes de l’USS. 

Le deuxième thème prioritaire « Pour de bonnes conditions de travail ! Ce n’est pas aux femmes de payer la crise ! » a été introduit par les deux oratrices principales : Esther Jeffers, de l’Université de Paris 8, et Alexandra Scheele, de l’Université technique du Brandebourg. Les congressistes ont ensuite abordé certains aspects de ce thème dans le cadre de quatre ateliers (voir les rapports, p. 15 sqq.). Le deuxième jour du congrès a donné lieu à des débats animés sur les Thèses présentées aux congressistes (p. 7 sqq.) et les propositions d’amendement (p. 33 sqq.) Enfin, le congrès a adopté plusieurs résolutions (p. 23 sqq.).

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top