Alors que le Conseil fédéral prévoit de fêter, les syndicats veulent agir

  • Égalité des sexes
Articles
Écrit par Christina Werder

Le Conseil fédéral veut fêter comme il se doit le quarantième anniversaire de l’introduction du suffrage féminin. L’Union syndicale suisse (USS) entend par contre, 30 ans après l’article constitutionnel sur l’égalité, relancer la question de l’égalité. Durant la première moitié du mois de juin, la Suisse de l’égalité des sexes aura ainsi deux visages : un, tourné vers le passé et l’autre, vers l’avenir.

Lors de l’heure des questions du 7 mars au Parlement fédéral, plusieurs conseillères nationales ont demandé au Conseil fédéral quelles activités il avait prévu pour le 14 juin 2011, soit 30 ans après l’adoption de l’article constitutionnel sur l’égalité. Selon la chancelière fédérale, qui répondait à une question de la conseillère nationale Margret Kiener Neller, les 40 ans de suffrage féminin seront dûment fêtés dans la Berne fédérale. Et cela, le 6 juin, 40 ans après que les femmes ont pu voter pour la première fois dans tout le pays. La manifestation se centrera sur cette commémoration historique.

On en conclura donc ceci : a) le Conseil fédéral ne fera rien le 14 juin, b) au centre de la fête du gouvernement, on ne trouvera pas la question des sexes au sens étroit du terme, mais celle de la participation politique des femmes à l’ensemble de la vie politique. Quant à ce qui concerne l’égalité effective, 30 ans après le scrutin sur l’article constitutionnel et 15 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité, il y aurait certes moins à fêter qu’à réaliser... En effet, malgré ces 30 ans de loi sur l’égalité, les femmes gagnent toujours moins que les hommes, assument toujours beaucoup plus de travail non rémunéré que les hommes et sont, de ce fait, moins actives professionnellement, ce qui, à son tour, a pour effet qu’elles sont bien plus fréquemment touchées par la pauvreté que les hommes. Mais si le Conseil fédéral veut fêter…

Par contre, les syndicats veulent relancer l’égalité des sexes. Car elle est plus nécessaire que jamais. C’est pourquoi ils lancent, le 14 juin, une journée nationale – mais décentralisée – d’action et de grève intitulée : « FEMMES EN MOUVEMENT. L’ÉGALITÉ ABSOLUMENT ! ».

À cet effet, des comités ont été créés ces derniers mois dans presque tous les cantons. En font souvent partie des organisations qui n’appartiennent pas au milieu syndical au sens restreint du terme. Ces comités sont en train de planifier cette journée. Sur la base des informations déjà reçues, on peut dire que le 14 juin se caractérisera par des actions comme

 

  • des pauses prolongées/débrayages dans certaines branches et entreprises ;
  • des actions dans des entreprises, des centres de formation, dans les ménages et dans l’espace public ;
  • des manifestations, des rassemblements et des fêtes, le soir, dans les grandes localités.

L’USS appelle toute la population, hommes et femmes, à participer à ces actions et à donner de la sorte un nouvel élan à l’égalité des sexes. Ainsi, il y aura aussi de quoi fêter un jour à venir…

Plus d’informations sur www.14juin2011.ch

Responsable à l'USS

Regula Bühlmann

Secrétaire centrale

031 377 01 12

regula.buehlmann(at)sgb.ch
Regula Bühlmann
Top