Un désir de plus de justice fiscale

  • Finances et fiscalité
Communiqués de presse
Écrit par Peter Lauener

Ces dernières années, les riches de ce pays ont vu leurs charges s’alléger au détriment des salarié(e)s « normaux » qui pâtissent d’un accroissement des taxes et émoluments ainsi que des hausses d’impôts indirects. Pas étonnant alors que l’initiative pour des impôts équitables, soutenue par l’Union syndicale suisse (USS), ait rassemblé une grande partie des voix des citoyennes et citoyens. Un important besoin de répartir de manière plus juste la charge fiscale existe en effet au sein de la population. Cette tendance a, par exemple, déjà été observée dans le canton de Thurgovie où le peuple a sèchement dit non à un impôt à taux unique. Ou dans le canton de Zurich qui a voté la suppression de l’impôt forfaitaire sur son territoire.

Les opposants à l’initiative pour des impôts équitables ont reconnus, lors de la campagne qui a précédé ce scrutin, que l’actuelle situation de concurrence entre les cantons avait des effets pas très reluisants. Et ils ont promis de collaborer pour améliorer la situation. Une révision de la péréquation financière apporterait, par exemple, un peu plus de justice fiscale : les cantons qui appliquent un taux d’imposition très bas devraient recevoir moins d’argent au titre de la péréquation.

L’initiative pour des impôts équitables a été soutenue largement au-delà du camp gauche-vert, malgré l’énorme avalanche de propagande déversée par economiesuisse qui a même publié des annonces aujourd’hui !

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top