Travailleur en sueur

Photo: © south agency / istockphoto.com

 

Les conditions douanières pour les exportateurs suisses sont à nouveau les mêmes que pour les entreprises de l'UE. Objectif : une mise en œuvre rapide

  • Politique monétaire
Communiqués de presse

Accord douanier avec les États-Unis

Après une longue attente, la Suisse dispose enfin d'une déclaration d'intention visant à réduire les droits de douane américains à 15 %. Le moment où les entreprises exportatrices suisses bénéficieront à nouveau des mêmes conditions d'accès au marché américain que leurs concurrents de l'UE se rapproche donc. Pour les travailleuses et travailleurs des secteurs concernés, cet accord douanier est une lueur d'espoir importante. Mais beaucoup de questions restent en suspens, notamment la date de mise en œuvre concrète.

Se pose également la question des droits de douane supplémentaires de 50 % sur les métaux, que les États-Unis appliquent également aux produits provenant de l'UE. L'Union syndicale suisse (USS) espère que le travail de la délégation suisse chargée des négociations portera bientôt ses fruits et que l'accord sera pleinement mis en œuvre.
On peut supposer que les entreprises suisses pourront répercuter en grande partie les droits de douane de 15 % et les droits supplémentaires sur les métaux sur leur clientèle américaine. Le problème central, à savoir que les entreprises suisses sont désavantagées par rapport à leurs concurrentes de l'UE avec un taux de 39 %, serait ainsi résolu.

Mais le franc fort est encore plus important pour l'industrie. Le franc s'est nettement apprécié au cours de cette année. En termes réels, il est aujourd'hui revenu au niveau qui était le sien lors de la suppression du taux plancher en janvier 2015. L'USS demande à la Banque nationale de faire davantage pour que le franc retrouve une valeur adéquate et évolue de manière prévisible.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Co-direction du secrétariat et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top