La voie pour une politique progressiste de la famille est désormais ouverte

  • Finances et fiscalité
Communiqués de presse

Votations fédérales : la réaction de l'USS

L’Union syndicale suisse (USS) apprend avec satisfaction le net rejet de l’initiative du PDC sur la famille. Une acceptation de cette initiative aurait surtout allégé la charge des familles aisées, alors que celles dont les revenus sont faibles auraient été en fin de compte désavantagées. Elle aurait aussi bloqué la voie à une politique familiale progressiste. Il incombe désormais au Conseil fédéral et au Parlement fédéral de soutenir les familles en engageant des mesures concrètes. Il faut ainsi favoriser la conciliation entre famille et profession, entre autres avec des écoles à horaires continus, des horaires blocs et des structures d’accueil extrafamilial accessibles à tout le monde. Il s’agit en outre d’augmenter les allocations familiales et d’améliorer le système de réduction des primes de l’assurance-maladie obligatoire.

L’USS est aussi satisfaite du rejet de l’initiative des vert’libéraux sur l’énergie. Cette initiative aurait privé la Confédération et l’AVS de ressources, car toute taxe sur la consommation de l’énergie qui fonctionne voit à moyen terme son produit diminuer. De plus, cette taxe aurait particulièrement pesé sur les bas revenus.

Le Parlement doit une bonne fois voir que les citoyen(ne)s ne veulent pas de prolongation des heures d’ouverture des commerces. De fait, les citoyen(ne)s du canton de Soleure viennent de dire non à l’ouverture des commerces jusqu’à 20 heures en semaine dans leur canton. Or, le Conseil fédéral et le Parlement prévoient actuellement ce genre de prolongation. Ce dernier devrait désormais stopper cet exercice et renvoyer aux calendes grecques la loi sur les heures d’ouverture des magasins. En effet, la décision des Soleurois et Soleuroises montre que la population reste très sceptique à ce sujet. Dans plus d’une dizaine de cantons, les citoyen(ne)s ont en effet mis leur veto ces dernières années à une prolongation des heures d’ouverture des commerces. 

renseignements

 

  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication et porte-parole de la communication, 079 249 59 74

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top