BNS vue extérieure

Photo : BNS |  

 

Cours du franc suisse : la BNS joue avec le feu

  • Politique monétaire
Communiqués de presse

Politique monétaire : nouvelle hausse du taux directeur

Ce qui s’est passé dans le secteur bancaire ces derniers jours est tout simplement effarant. En Suisse et aux États-Unis, des banques ont dû être sauvées afin d’éviter de potentielles catastrophes économiques. Et personne ne peut savoir à l’heure actuelle dans quelle mesure les dangers sont réellement écartés. Dans un tel contexte, le franc risque de s’apprécier fortement, bien qu’il soit déjà surévalué. La déclaration d’intention de la Banque nationale suisse (BNS) d’autoriser de nouvelles appréciations est un jeu risqué.

La BNS déclare aujourd’hui : « Afin de garantir des conditions monétaires appropriées, la Banque nationale reste en outre disposée à être active au besoin sur le marché des changes. Depuis quelques trimestres, il s’agit principalement de la vente de devises. » Par le passé, de telles remarques ont incité les spéculateurs sur les devises à miser sur une appréciation du franc.

L’USS est extrêmement préoccupée. Les exportations de divers produits industriels stagnent ou sont en recul. La compétitivité des prix de certaines branches d’exportation, comme l’industrie alimentaire et des boissons, s’est déjà détériorée en raison de l’appréciation de la monnaie nationale. Une nouvelle appréciation significative du franc mettrait en péril les salaires et les emplois dans plusieurs secteurs de l’économie d’exportation

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top