Un calculateur et des billets

Photo: © disqis / istockphoto.com

 

Continuer à défendre une politique fiscale juste et équilibrée

  • Finances et fiscalité
Communiqués de presse

Rejet de l’initiative « 99% »

L’Union syndicale Suisse (USS) salue le large oui au mariage pour les couples de même sexe. Il s’agit d’un pas important vers l’égalité aussi dans le monde du travail, qui contribue à réduire le danger de discrimination en emploi. Les couples homosexuels pourront aussi désormais bénéficier d’avantages pour les personnes mariées prévus dans les conventions collectives ou dans certaines entreprises.

L’USS regrette en revanche le rejet de l’initiative « 99% », qui aurait généré des ressources pour des améliorations de prestations publiques nécessaires. Pour de nombreuses personnes aux salaires bas et moyens, les primes d’assurance-maladie sont devenues une charge insupportable et il est urgent de les soulager. Pourtant, au cours des dernières décennies, ce sont les revenus les plus élevés qui ont profité du plus d’allègements fiscaux. Dividendes et intérêts jouissent en Suisse d’une imposition particulièrement avantageuse, à laquelle s’ajoute l’absence d’un impôt fédéral sur la fortune ou de la moindre taxation des gains en capitaux.

L’amélioration du pouvoir d’achat reste une priorité de l’USS. Il faut renforcer les subsides aux primes d’assurance-maladie. Et il faudra parallèlement bloquer les projets de démantèlement de différents prélèvements touchant les actionnaires et les couches supérieures. Cela passe en premier lieu par le référendum contre la suppression du droit de timbre d’émission.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top