Répartition inégale

Photo : © Hyejin Kang / istockphoto.com

 

Cadeau aux propriétaires : c'est maintenant au tour des locataires

  • Finances et fiscalité
Communiqués de presse

Réaction au « OUI » à la suppression de la valeur locative

L'Union syndicale suisse (USS) est déçue par l'acceptation de la suppression de la valeur locative. Celle-ci entraînera d'importantes pertes fiscales, fera encore grimper les prix de l'immobilier et favorisera le travail au noir. Les propriétaires immobiliers bénéficieront ainsi d'un allègement fiscal important, à une époque où les locataires souffrent de loyers très élevés et d'une pénurie de logements abordables.

Le problème le plus brûlant de la politique suisse du logement est le manque de logements dans les villes et les agglomérations. Des mesures efficaces sont nécessaires de toute urgence dans ce domaine.

À l'exception de quelques villes, les pouvoirs publics se sont largement retirés de la promotion de logements abordables. Au niveau fédéral, les mesures dans ce sens ont été fortement réduites dans le cadre des précédents programmes d'austérité. La pénurie actuelle de logements a donc des causes politiques évidentes.

L'USS demande que la Confédération, les cantons et les communes s'engagent à nouveau de manière beaucoup plus forte. La Confédération doit mettre à disposition des moyens financiers supplémentaires. En outre, les conditions doivent être adaptées au contexte actuel de taux d'intérêt bas.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Co-direction du secrétariat et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top