Réponses syndicales au populisme de droite et à la haine
Dans le monde entier, l'extrême droite travaille main dans la main avec les milliardaires, les libertariens et les milieux fondamentalistes contre les travailleurs et travailleuses. En attisant la haine à l’égard des migrant-e-s, elle occulte vrais problèmes. Les questions de redistribution des richesses de la société sont refoulées, la sécurité sociale et le droit du travail démantelés.
En Suisse aussi, une partie de l'élite économique mise sur le nationalisme et la xénophobie. Par exemple avec la dangereuse initiative de l'UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! », qui attaque frontalement la libre circulation des personnes et la protection des salaires.
Le mouvement social et syndical doit s'affirmer face à cette alliance entre l'extrême droite, les milliardaires de la technologie et les néoliberaux. Nos armes les plus puissantes sont notre cohésion et notre engagement en faveur du progrès social, de la prospérité équitablement répartie et de la solidarité.
Lors de la Conférence de l'USS sur la migration, nous voulons discuter du danger du populisme de droite et échanger sur les stratégies syndicales pour l'inclusion et la participation. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons repousser les attaques contre nos droits et lutter pour l'égalité.
13 septembre 2025, 9h30 - 16h45, Berne, Unia (Weltpoststr. 20)
Programme
09h30 Arrivée et café
10h00 Ouverture
10h15 Discours d'introduction de Pierre-Yves Maillard (USS)
10h30 Table ronde « Lutte contre le populismue de droite » avec Vania Alleva (Unia), Lisa Mazzone (les VERT-E-S), Alessandro Pelizzari (HETSL) und Damir Skenderovic (Université de Fribourg). Modération : Kaspar Surber (WOZ)
11h30 Questions de public
12h15 Action photo
12h30 Pause de midi
14h00 Introduction aux groupes de travail
14h15
1.) Arguments & stratégies contre l'initiative de l'UDC avec Urban Hodel (USS) et Marie Saulnier Bloch (Unia)
2.) Initiative pour la démocratie avec Agnese Zucca et Tarek Naguib (Action Quatre Quarts)
3.) Micro-combats avec Sophie Guignard (Solidarité sans frontières) et Itziar Marañón (Campax)
15h30 Pause café
15h45 Retour en plénière, compte-rendu des groupes de travail
16h00 Résolution & propositions
16h45 Clôture