Le virus et l'économie

Photo : © ffikretow / istockphoto.com

 

Loi Covid 19 : La prorogation des mesures de soutien reste nécessaire

  • Coronavirus
Communiqués de presse

Il doit rester possible d’agir rapidement. Les personnes concernées continuent à avoir besoin d’une aide.

L’évolution de la situation épidémiologique reste incertaine. La Confédération et les cantons restreignent toujours l’activité économique dans plusieurs branches. En outre, le passé nous a montré que des surprises sont malheureusement toujours possibles. Pour préserver les salaires et les emplois dans cette situation difficile, il faut proroger les allègements relevant du droit des assurances sociales concernant l’assurance-chômage. Les nouveaux mécanismes de soutien mis en place à travers l’allocation pour perte de gain due au coronavirus doivent aussi être maintenus et prolongés ainsi que les aides supplémentaires destinées aux branches concernées comme, en particulier, la culture. Le financement et l’organisation des contrôles liés au coronavirus que les cantons et la SUVA effectuent sur les lieux de travail doivent également être maintenus en tant qu’une protection de la santé qui sera à développer ultérieurement.

Il doit rester possible d’agir rapidement

Dans de nombreux secteurs, comme la culture et la restauration, la sortie de la crise sanitaire s’avère toujours cahoteuse. Le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi en Suisse reste plus élevé qu’avant la crise ; cela, aussi en raison des mesures épidémiologiques prises par les autorités. Dans ce contexte, il est irresponsable de renoncer sans nécessité aux bases légales qui permettraient au Conseil fédéral d’intervenir. La participation systématique des partenaires sociaux elle aussi restera déterminante ces prochains mois.

Les personnes concernées continuent à avoir besoin d’une aide

Sur le fond, l’Union syndicale suisse (USS) demande en particulier la prorogation de la base légale en vigueur sur les allègements en matière d’assurance-chômage, mais il reste également important que les pertes de chiffre d’affaires des indépendant-e-s « indirectement touchés » soient compensées. Cet instrument est capital précisément dans le secteur de la culture, où l’on compte beaucoup d’indépendant-e-s. Tant que toutes les restrictions ne seront pas levées, il faudra continuer à atténuer collectivement les pertes de chiffres d’affaires des entreprises et des indépendant-e-s concernés.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top