Allons toutes ensemble dans la rue !

Après le 14 juin, nous ne lâchons rien : les salaires et les retraites des femmes doivent augmenter

Allons toutes ensemble à la manif du 16 septembre pour le pouvoir d’achat !

Nous sommes descendues dans la rue le 14 juin pour de meilleurs salaires et de meilleures rentes pour les femmes ainsi que pour des structures d’accueil des enfants qui soient abordables. Plus de 300 000 personnes ont alors exigé des avancées politiques plus rapides et rien de moins que l’égalité réelle, maintenant ! Il s’agit désormais de maintenir la pression et de lutter très concrètement pour obtenir ces progrès. Tout coûte plus cher, mais les salaires et les rentes n’augmentent pas : il reste donc toujours moins pour vivre. Voilà pourquoi une large alliance appelle à une grande manifestation pour le pouvoir d’achat le 16 septembre à Berne. Il faut surtout que les bas salaires augmentent sensiblement dans les branches où les femmes sont nombreuses. Et les rentes AVS doivent être améliorées. Après la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes, nous n’acceptons plus de promesses en l’air. Formons un bloc féministe à la manif – pour de meilleurs salaires et de meilleures rentes pour les femmes !

Globalement, les femmes et les hommes effectuent le même volume de travail. Mais leurs tâches respectives ne sont pas les mêmes. Les femmes sont plus nombreuses à avoir un emploi à temps partiel et travaillent souvent dans des secteurs à faible rémunération. Elles prennent en charge la majeure partie du travail de soins et d’assistance, que ce soit au niveau professionnel ou dans la sphère privée. Elles s’occupent des enfants et des proches âgés ou malades. Au travail, elles veillent à ce que tout fonctionne et s’occupent souvent du ravitaillement et du confort de leurs supérieurs. Cette répartition des rôles dans la société devient flagrante lorsque vient la famille : chez les couples avec enfants, les femmes effectuent presque deux tiers de plus de travail domestique et familial non rémunéré que leur partenaire.

Mais c’est dans la prévoyance vieillesse que la précarité des femmes est particulièrement criante. À la retraite, elles touchent un tiers de moins que les hommes, soit 20 000 francs de moins par année ! Il y a un an, on a promis aux femmes que si elles travaillent aussi longtemps que les hommes, leurs rentes augmenteraient. Et que voit-on aujourd’hui ? Au lieu d’éliminer enfin le déficit de rentes des femmes, le gouvernement et le Parlement prévoient déjà de nouvelles détériorations inutiles et des coupes dans les rentes de veuves. Les femmes travaillent toute leur vie, qu’il s’agisse d’un emploi rémunéré ou d’un travail de care non rémunéré. Elles sont pourtant deux fois plus touchées par la pauvreté des personnes âgées que les hommes.

Les courses hebdomadaires deviennent plus chères, les primes-maladie prennent de nouveau l’ascenseur. Les frais de garde d’enfants en Suisse sont extrêmement élevés en comparaison européenne, et voilà que les loyers vont eux aussi augmenter. La vie coûte toujours plus cher et nous sommes tou-te-s concernés. Mais pour les personnes à faible revenu, les difficultés sont bientôt insurmontables. Et donc aussi pour de nombreuses femmes : la moitié d’entre elles gagnent moins de 4126 francs par mois. Voilà pourquoi nous irons de nouveau dans la rue le 16 septembre et exigerons de meilleurs salaires. Nous appelons à manifester pour renforcer le pouvoir d’achat ! L’évolution des salaires doit suivre la hausse des prix. Personne ne devrait gagner moins de 4500 francs par mois, et personne avec un apprentissage moins de 5000 francs. Les femmes bénéficieraient plus que la moyenne de cette revendication. Nous demandons en outre une 13e rente AVS, car le travail d’assistance et d’éducation non rémunéré des femmes y est pris en compte. Élever un enfant augmente la rente AVS jusqu’à 350 francs par mois.

Maintenant, il faut que ça avance. Les salaires des femmes doivent s’améliorer, leurs rentes de retraite aussi. Et il faut que l’accueil des enfants soit abordable et que la conciliation entre vie professionnelle et familiale ne soit plus un casse-tête. Ce ne sont pas les seules étapes pour parvenir à l’égalité. Mais elles sont importantes, concrètes et existentielles. Réalisons-les ensemble. Allons toutes ensemble dans la rue le 16 septembre.

Allons toutes ensemble dans la rue pour améliorer les salaires et les retraites des femmes !

  • Le 16 septembre 2023, rendez-vous à 13h30 à la Schützenmatte, Berne
  • Les infos pour les trains spéciaux suivent sous peu
Top