Les ménages à bas revenus seraient les perdants

  • Suisse
  • Politique sociale
  • Énergie et environnement
Articles
Écrit par Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l’USS/fq

Votation fédérale du 8 mars 2015 : l’USS recommande 2 fois le NON

L’Union syndicale suisse (USS) a décidé de recommander 2 fois le NON pour la votation fédérale du 8 mars 2015. Son comité recommande donc de rejeter aussi bien l’initiative PDC « Aider la famille ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » que l’initiative des Vert’libéraux « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie).

L’initiative populaire « Aider la famille ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » allégera surtout la charge des hauts revenus. L’USS se donne d’autres priorités dans la lutte contre la pauvreté des familles : des salaires décents, dans toute la mesure du possible fixés par des conventions collectives de travail, et une amélioration des conditions permettant de mieux concilier famille et profession (écoles à horaires continus, horaires blocs, offre abordable en structures d’accueil extrafamilial des enfants), ainsi qu’une hausse des allocations familiales et une amélioration de la réduction des primes de caisses-maladie. En outre, cette initiative aurait pour conséquence de creuser des trous dans la caisse de la Confédération, des cantons et des communes. Des pertes qui seraient surtout compensées par les bas et moyens revenus, sous forme d’une baisse des prestations publiques ou des hausses d’impôts.

L’USS rejette l’initiative vert’libérale parce qu’elle chargerait de façon disproportionnée les bas revenus et mettrait en danger le financement de l’AVS/AI. En effet, si la taxe était efficace et freinait la consommation d’énergie, son produit fondrait. Et on ne peut pas exclure qu’en raison des constellations politiques qui se présenteraient, son taux ne soit plus relevé comme il le devrait. Ce qui engendrerait des trous financiers dans les caisses publiques et l’AVS. L’USS est favorable aux taxes énergétiques comme instruments d’incitation, mais seulement si leur produit est reversé par tête à la population.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top