OUI au salaire minimum et à la médecine de famille, NON aux Gripen et à l’interdiction professionnelle des pédophiles

  • Suisse
  • Salaires et CCT
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

Recommandations de l’USS pour les votations du 18 mai

Deux oui et deux non, telles sont les recommandations de l’Union syndicale suisse (USS) pour les votations du 18 mai prochain.

Inutile, comme on le comprendra, de revenir ici sur le oui évident de l’USS à sa propre initiative populaire sur les salaires minimums. Il convient juste de préciser que l’USS s’engagera de toutes ses forces pour que son initiative soit acceptée, parce que cela rendrait le monde du travail un peu plus juste et améliorerait la situation financière de quelque 330 000 personnes.

L’USS refuse l’achat de Gripen. Une appréciation raisonnable des dangers que la Suisse court à moyen terme permet de conclure que notre pays n’a pas besoin d’un nouvel avion de combat. Mais l’USS fait surtout observer que les milliards dépensés pour ces nouveaux avions vont manquer ailleurs. Et précisément là où on en a un besoin plus urgent. Il ne faut pas que cet achat d’avions débouche sur des économies dans d’autres domaines.

L’USS dit également non à l’initiative populaire qui demande que les pédophiles fassent l’objet d’une interdiction professionnelle. Cette initiative est trop vague et va à l’encontre de principes qui sont à la base du régime juridique suisse. Sa formulation étant trop rigide, même des personnes mariées après des « amours de jeunesse illégales » risquent de se voir interdire à vie toute activité avec des jeunes. La revendication tout à fait honorable de cette initiative – protéger les enfants et les personnes dépendantes au moyen de peines plus sévères et de mesures de préventions plus dures – doit être traduite de manière plus nuancée au plan légal.

Enfin, l’USS dit oui au contre-projet à l’initiative pour la médecine de famille, parce qu’il soutient des mesures justifiées destinées à améliorer la médecine de famille, tout en intégrant cependant cette dernière dans les soins de base.

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top