Nouvelle responsable de la politique de la formation et nouvelle première secrétaire adjointe

  • Suisse
  • Formation & Jeunesse
Communiqués de presse

Changements au sein du Secrétariat de l’USS

À partir de cette semaine, Nicole Cornu a pris en charge à l’USS les dossiers de la politique de la formation et de la politique de la jeunesse. Elle succède dans ces fonctions à Laura Perret Ducommun, nouvelle responsable nationale du secteur Formation de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Le poste de première secrétaire adjointe de l’USS est, quant à lui, repris par Gabriela Medici, secrétaire centrale et responsable des assurances sociales à l’USS depuis 2018.

Nicole Cornu reprend les dossiers de la formation et de la jeunesse en des temps troublés. Dans beaucoup de branches, la situation des apprenti-e-s est tendue et les perspectives pour celles et ceux qui terminent une formation sont problématiques. Nombre de jeunes craignent de ne pas trouver de place d’apprentissage cette année et des jeunes en formation, ou qui viennent d’en terminer une, sont inquiets pour leur avenir. L’Union syndicale suisse (USS) participe activement aux travaux de la Task Force « Perspectives Apprentissage », dans le but de garantir à ces jeunes une formation et un diplôme professionnel. Nicole Cornu : « En tant que secrétaire centrale responsable de la politique de la formation, je m’investirai à fond pour que cette jeune génération ait des perspectives d’avenir. » Nicole Cornu (38 ans), politologue bernoise, a été élue à l’unanimité le 25 novembre 2020 par le Comité de l’USS secrétaire centrale responsable des dossiers de la politique de la formation et de la politique de la jeunesse. Elle a pris ses fonctions le 8 février 2021. Nicole Cornu est une experte éprouvée en matière de formation, en particulier de formation professionnelle.

Gabriela Medici (35 ans), juriste zurichoise, a été élue à l’unanimité le 25 novembre 2021 par le Comité de l’USS première secrétaire adjointe de l’USS. Elle est depuis 2018, en tant secrétaire centrale de l’USS, responsable du dossier des assurances sociales.

Responsable à l'USS

Nicole Cornu

Secrétaire centrale

031 377 01 23

nicole.cornu(at)sgb.ch
Top