Non à Ecopop : maintenir les Accords bilatéraux et renforcer la protection des salarié(e)s

  • Politique syndicale
  • Suisse
  • International
  • Migration
Communiqués de presse

Réaction de l'Union syndicale suisse aux votations fédérales

L’Union syndicale suisse (USS) prend connaissance avec satisfaction du rejet extrêmement clair de l’initiative dangereuse et inhumaine d’Ecopop. Une très nette majorité des citoyen(ne)s refuse donc de faire des migrant(e)s les boucs émissaires de problèmes que nous avons créés nous-mêmes et de couper totalement les ponts avec l’Union européenne (UE). Le Conseil fédéral et le Parlement fédéral doivent maintenant prendre cette réalité en compte.

Les Accords bilatéraux doivent donc être maintenus. Il n’est pas question d’introduire de nouvelles discriminations à l’encontre des migrants et migrantes, car cela accentuerait la pression sur les salaires et les conditions de salaire et porterait préjudice à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de Suisse. En outre, le Conseil fédéral et le Parlement fédéral doivent veiller à ce que la population profite des Accords bilatéraux. À cet effet, le principe selon lequel, en Suisse, on verse des salaires suisses et applique des conditions de travail suisses doit être appliqué. L’amélioration de la protection des travailleurs et travailleuses ainsi que des mesures destinées à encourager les conventions collectives de travail sont des instruments à cet effet. Le Conseil fédéral et le Parlement fédéral doivent aussi s’attaquer enfin, en menant des réformes efficaces, aux autres problèmes que nous avons créés, comme le mitage du territoire, la pénurie de logements et les problèmes environnementaux.

L’USS se réjouit également du net rejet de l’initiative sur l’or. Ce projet issu des rangs de l’UDC aurait massivement entravé la politique financière de la Banque nationale. Au lieu de pouvoir réagir avec flexibilité aux crises et autres problèmes, celle-ci aurait été emprisonnée dans un « corset d’or », un corset qui aurait mis en danger les salaires et les emplois, et fait uniquement plaisir aux spéculateurs sur l’or.

En refusant à la suppression des forfaits fiscaux, on a malheureusement raté l’occasion, de garantir un peu plus de justice fiscale. L’importante part de oui montre toutefois que de larges milieux de la population accordent une grande valeur à la justice fiscale. C’est pourquoi de nouveaux cadeaux fiscaux ne sont pas indiqués ; cela, aussi pour les entreprises en faveur de qui la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf prépare des milliards de francs d’allégements fiscaux. Il n’est pas question que ce soit en fin de compte la population qui soit punie pour les manques à gagner ainsi créés en devant supporter des hausses d’impôt ou un démantèlement des prestations qui lui sont dues. 

Renseignements 

- Paul Rechsteiner, président de l'USS, 079 277 61 31

- Ewald Ackermann, service de la communication de l'USS, 079 660 36 14

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top