Le bilan en demi-teintes du président Rechsteiner

  • Politique syndicale
  • Suisse
  • Politique sociale
  • Travail
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
  • Droits syndicaux
  • Salaires et CCT
Articles

55e congrès ordinaire de l’USS

Dans son discours d'ouverture du 55e congrès ordinaire de l'USS, Paul Rechsteiner, le président de l'USS, a dressé, dressé un bilan en demi-teintes des quatre années qui se sont écoulées depuis le dernier congrès. Il a jugé positifs les progrès réalisés en matière de salaires minimums, ainsi que l'extension de la protection des travailleurs et travailleuses au moyen de conventions collectives de travail (CCT). Il considère que l'acceptation de l'initiative " Contre l'immigration de masse " est point le plus négatif de cette période.

Quelque effet

Si l'on ne considère d'un point de vue syndical que les résultats des votations populaires de ces quatre dernières années, le bilan apparaît alors négatif, a déclaré Paul Rechsteiner, mentionnant ici le rejet de l'initiative sur les salaires minimums et de l'initiative de Travail.Suisse, qui demandait six semaines de vacances, ainsi que de l'initiative " 1:12 " pour plus de justice fiscale et de l'initiative pour une caisse maladie publique. Toutefois, ces initiatives n'ont pas été lancées en vain, a-t-il précisé : " Dans le pire des cas, il n'y a pas eu de succès. Dans le meilleur des cas, [ces initiatives] ont eu quelque effet, indépendamment de leur résultat.

Cette remarque concerne surtout l'initiative sur les salaires minimums. Malgré son rejet, nous sommes parvenus à imposer la limite des 4 000 francs dans les négociations collectives, ce qui a débouché sur de " vraies percées ". La tâche des syndicats est d'améliorer les salaires et la vie des gens. Mesurée à l'aune de cet objectif, la campagne sur les salaires minimums a été un grand succès.

Paul Rechsteiner s'est montré plus critique sur l'échec concernant l'ouverture des magasins de stations-service. Rétrospectivement, il apparaît qu'il ne s'agissait " pas uniquement de quelques stations-service ". Comme le montre l'exemple d'Outlet à Landquart, malgré une situation claire et un arrêt du Tribunal fédéral, " l'interdiction du travail du dimanche n'est déjà plus appliquée du tout (...) un fait unique dans l'État de droit suisse. "

9 février : un grand thème

Mais toutes les votations des quatre dernières années sont dans l'ombre du oui du 9 février à l'initiative " Contre l'immigration de masse " de l'UDC : " Quoique ce oui fut serré, ses conséquences seront lourdes pour la Suisse et son avenir, mais aussi pour les travailleurs et travailleuses et leurs organisations, les syndicats. " Selon Paul Rechsteiner, la position de l'USS après le 9 février peut se résumer en trois points : " Premièrement, nous tenons aux Accords bilatéraux, y compris à la libre circulation des personnes. Nous avons besoin de relations structurées avec l'Union européenne. Deuxièmement, nous combattons toute nouvelle discrimination. À nos yeux, il n'est pas question de créer un nouveau statut de saisonnier. Et troisièmement, nous avons besoin de plus de protection, et non de moins, pour les salaires et les emplois en Suisse. " Que faire après le 9 février ? C'est l'un des grands thèmes de ce congrès. "

Le président de l'USS a jugé positive l'évolution en matière de couverture conventionnelle (par CCT) qui n'a en effet cessé de s'étendre, ainsi que l'introduction de la responsabilité solidaire et de meilleures règles pour lutter contre l'indépendance fictive. Et l'introduction de l'obligation d'un plan social dans le nouveau droit d'assainissement et la ratification de conventions de l'OIT, comme celle sur les travailleurs et travailleuses domestiques sont également des points positifs aux yeux du président.

Surplace

Le surplace fait en matière de protection contre le licenciement de membres de commissions du personnel et de délégué(e)s syndicaux est plus problématique, comme aussi en matière d'égalité des salaires entre femmes et hommes. Concernant les assurances sociales, l'initiative AVSplus, " est le contre-projet aux propositions de démontage social du parlement fédéral. " Parmi les " luttes ouvrières marquantes ", le président de l'USS a cité les grèves chez Novartis et Merck Serono à Genève, ainsi que sur le grand chantier de la nouvelle gare de passage de Zurich.

Discours
  • <media 2366>Paul Rechsteiner, président de l'USS</media>

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top