Abus en matière de salaires et de conditions de travail : le Conseil fédéral ferme les yeux

  • Politique syndicale
  • Suisse
  • International
  • Travail
  • Droit du travail
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse
Écrit par Daniel Lampart

Mesures d’accompagnement, mise en œuvre de l’article constitutionnel 121a

La pression sur les salaires et les abus commis par les patrons sont une triste réalité dans notre riche Suisse. Mais le Conseil fédéral ferme les yeux. En décidant aujourd'hui de ne pas renforcer la protection contre les abus, il se range dans le camp des employeurs tenants d'une ligne dure et laisse les salarié(e)s se débattre avec leurs problèmes. Au Parlement de résoudre maintenant ces derniers. Cette semaine, le Conseil national a déjà dépassé le Conseil fédéral en acceptant la prolongation facilitée des contrats-type de travail proposée aujourd'hui par le gouvernement.

L'Union syndicale suisse (USS) a soumis de nombreuses propositions efficaces pour lutter contre les abus. Ainsi, par exemple : le renforcement des conventions collectives de travail (CCT) via la baisse du quorum des employeurs, des mesures pour améliorer la protection des travailleurs et travailleuse âgés (meilleure protection contre le licenciement), une hausse nette du nombre des contrôles des salaires dans les entreprises en Suisse ainsi qu'un registre des entreprises donnant des informations sur les entreprises qui paient correctement leur personnel et celles qui pratiquent la sous-enchère salariale. Le renforcement des CCT a aussi été demandé par les employeurs de la Suisse latine et des branches artisanales.

L'USS juge important que la Suisse ait, à l'avenir aussi, des relations structurées et stables avec son principal partenaire économique, l'Union européenne. Les Accords bilatéraux doivent par conséquent être sauvegardés. Il est évident qu'ils doivent en même temps profiter aux travailleurs et travailleuses. À cet effet, il faut garantir en Suisse le versement de salaires suisses et le respect des conditions de travail locales. Seules des mesures de protection efficaces assureront demain le soutien de la population à la voie bilatérale.

renseignements

  • Daniel Lampart, premier secrétaire de l'USS, 079 205 69 11
  • Thomas Zimmermann,  responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top